04/09/2015

Point de vue d'expert : l'emballage beauté en verre

Notre série d'entretiens avec les spécialistes de Quadpack continue avec Marta Albanell, spécialiste produit – verre. Marta partage son expertise et nous explique les tenants et les aboutissants de ce matériau pour les produits cosmétiques et parfumerie.

Quadpack : Quel est votre rôle en tant que spécialiste produit – verre chez Quadpack ?

Marta Albanell : Chez Quadpack, les spécialistes produits sont responsables de leur domaine de produit respectif. Nous travaillons sur la technologie, et nous assurons la liaison avec nos partenaires de fabrication. En tant que spécialiste du verre, je travaille avec le service Design et Ingénierie afin de garantir que les emballages en verre sur mesure que nous mettons au point pour nos clients sont viables technologiquement et respectent les exigences de production. En ce qui concerne les produits standards, je mets à jour et enrichis notre catalogue. Je trouve, sélectionne et analyse de nouveaux produits, en essayant toujours d’anticiper et satisfaire les besoins de nos clients.

Q : Quels sont les avantages du verre par rapport à d'autres matériaux ?

MA : Je dirai ceci : le verre est un matériau d'emballage grâce à ses caractéristiques. La plus importante est la compatibilité : le verre est compatible à 100 % avec n'importe quelle formule cosmétique. Il n'y a aucun problème, pas de transfert vers le produit comme avec d'autres matériaux synthétiques. De plus, le verre ajoute une dimension de prestige à la vue et au toucher. Il donne du poids, et donc de la substance, et son contact frais est agréable. Enfin, et c'est important aujourd'hui, le verre est complètement respectueux de l'environnement. Il est naturel, réutilisable et recyclable.

Q : Le verre n'est-il bon que pour la parfumerie ?

MA : Non ! Pas du tout. Le verre convient également au maquillage, avec des pots pour les ombres à paupières et les gloss ou des flacons et compte-gouttes pour les blushs, les illuminateurs et les fonds de teint, par exemple. Le verre offre aussi une multitude de possibilités dans les soins de la peau pour les sérums, les lotions et crèmes avec les compte-gouttes, pots et flacons, entre autres.

Q : Quels aspects techniques faut-il prendre en compte lorsqu’on met au point un emballage en verre ?

MA : On peut presque tout faire en verre. Mais les deux principaux aspects à prendre en compte sont la forme et le poids. On peut obtenir des formes irrégulières et des angles aigus, mais ils ne sont pas faciles à fabriquer dans le respect des normes de qualité constantes, ou du moins, pas sans un degré d'investissement qui, dans la majorité des cas, se révélerait prohibitif. Le poids est également un facteur important dans la production.

Q : Comment choisir la solution d'emballage en verre qui convient à une certaine marque ?

MA : Tout dépend de votre marque et de votre cible. Le verre peut adopter de nombreuses formes pour séduire différents publics. Ce qui est sûr, c'est que le verre soutient les promesses écologiques de n'importe quelle marque. Si vous voulez quelque chose de véritablement unique, les solutions sur mesure sont une bonne option pour les marques qui produisent, disons entre 50 et 100 000 unités.

La plupart des entreprises de cosmétiques avec lesquelles nous travaillons ont une bonne idée de ce qu'elles recherchent, mais nous sommes toujours disponibles pour veiller à ce que le résultat soit parfait.

Q : Parlez-nous de l'offre de Quadpack dans le verre.

MA : Notre portefeuille de produits en verre comprend de nombreux types de verre différents – soufflé à la machine, soufflé main et tubulaire – nous n'avons pas les mêmes limites qu'un fabricant ! Notre équipe de Design et Ingénierie est disponible pour créer des concepts sur mesure et nous possédons nos propres installations de décoration en Europe.

Nous proposons également une multitude d'accessoires pour embellir nos packs en verre, des vaporisateurs avec des charms en passant par des capots en Surlyn, en bois et en aluminium.

Q : Vous venez de lancer deux nouvelles gammes standard : la gamme florale et la gamme Ice. Pouvez-vous nous expliquer leur raison d'être ?

MA : La gamme florale – Iris, Lily, Orchid et Bouquet – propose les formes et formats les plus recherchés dans la parfumerie, et nous aide à mieux pénétrer le marché des parfums. Le nouvelle gamme Ice cible directement les soins pour la peau, et montre que le verre est une option séduisante sur ce segment également.

Les deux gammes sont standards, ce qui signifie un cycle de développement réduit et un délai de commercialisation plus court, mais avec des options de décoration qui permettent de les personnaliser pour chaque marque. Givrage, revêtement par pulvérisation, marquage à chaud, transfert à l'eau… toutes ces techniques et bien d'autres peuvent être mises à profit pour transformer l'emballage en un produit nouveau et unique. Les ornements tels que les bouchons en bois, les charms ou les colliers anodisés peuvent ajouter une touche d'originalité supplémentaire.

Q : Quelles sont les tendances actuelles dans l'emballage en verre ?

MA : Je vois des formes épurées et des finitions transparentes. Il y a une prédilection pour l'élégance et la pureté, particulièrement pour le segment masstige du marché, plus exclusif. Les marques du marché de masse deviennent aussi plus exigeantes en termes de qualité. Elles souhaitent un look haut de gamme à des prix plus bas, et nous le leur offrons en innovant dans l'utilisation des techniques de décoration sur les emballages standards.

Q : Quelles sont les nouveautés à venir dans le domaine du verre ?

MA : Chez Quadpack, nous travaillons sans cesse sur ce qui sera la prochaine tendance du marché. Dernièrement nous avons investi dans la recherche et le développement pour un emballage airless en verre en collaboration avec Yonwoo Corée. Je m'intéresse aussi à des roll-ons avec des billes en jade et en améthyste, qui sont tout simplement superbes. Il y a aussi quelques projets extrêmement intéressants qui sont en phase de développement, mais je ne peux rien dire pour l'instant. Nous publierons bientôt de nouvelles informations à ce sujet.

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to