08/09/2015

Rencontrez la Directrice de filiale : Laura Sala, Quadpack Allemagne

Dans la seconde de notre nouvelle série d'interviews, Laura Sala décrit las packagings cosmétiques en Allemagne, au Benelux, en Autriche et en Suisse et révèle la stratégie commerciale de Quadpack Allemagne.

Question : Veuillez nous décrire vos marchés.

Laura Sala : L'Allemagne est l'un de nos marchés les plus anciens et nous possédons ici une clientèle très fidèle. En fait, je travaille sur le marché depuis 1997, 10 ans après que nous avons officiellement établi Quadpack Allemagne. Il possède le marché de produits cosmétiques le plus important d'Europe, sa valeur au détail s'élevant à 12,8 milliards d'Euros en 2010.

Les plus grands acteurs tels que Henkel, Schwartzkopf, Beiersdorf et Unilever sont tous basés ici, de même que plusieurs fabricants importants de packaging. L'Autriche et la Suisse ont un profil similaire, tandis que le Benelux accueille principalement les entreprises de remplissage à façon.

Q : Comment la crise économique a-t'elle affecté vos marchés ?

LS : Lorsque la crise a frappé, le marché de prestige a été le plus touché mais celui du très haut de gamme est resté en grande partie le même, particulièrement celui des soins pour la peau de luxe. Ce que nous avons pu observer c'était un élargissement du fossé entre prestige et masstige. Pourtant, le marché de prestige s'est ressaisi une fois de plus et nous assistons à un accroissement de l'activité depuis quelque temps.

Q : Quel type de solutions vos clients demandent-ils ?

LS : Nos clients aiment l'innovation. Ils souhaitent également un vaste choix d'options de décoration. Une tendance majeure dans notre région est l'accroissement de la demande pour les solutions de packaging respectueuses de l'environnement. Les propriétaires de marque sont pressionnés non seulement par les consommateurs mais aussi par les organismes de réglementation, pour offrir des produits plus verts, en utilisant des matériaux recyclables, avec un ratio volume-contenant du packaging moindre.

Les entreprises allemandes payent un supplément pour le recyclage, selon le matériau utilisé : plus le pack est polluant, plus la taxe est élevée. Donc, en fait, les packagings respectueux de l'environnement s'avèrent être l'option la plus économique.

Q : Quels sont vos plans pour faire avancer Quadpack Allemagne ?

LS : Quadpack Allemagne recrute activement du personnel en contact direct avec le client afin d'accroître notre part de marché. Nombreux sont ceux qui nous considèrent comme un simple fournisseur airless et c'est une autre question que nous devons aborder. Nous offrons des solutions compétitives dans de nombreux autres domaines, tels que le verre et les pompes atmosphériques. Aussi, Armand Rasch nous a rejoints en novembre dernier pour nous développer au Benelux. Le Benelux est intéressant car il possède une forte concentration d'entreprises de remplissage à façon.

Ces entreprises ont une influence importante sur les décisions des grandes marques et un élément clé de notre stratégie de vente internationale. Les organismes de réglementation devenant plus strictes, nous prévoyons que davantage de propriétaires de marque se tourneront vers les entreprises de remplissage à façon pour en assurer la conformité. Quadpack cible ce segment d'avance. Nous avons déjà des entreprises de remplissage à façon parmi nos meilleurs clients en Espagne, en Israël et au Royaume Uni.

Q : Cela fait quoi de travailler chez Quadpack Allemagne ?

LS : C'est formidable. L'équipe allemande est jeune et dynamique, débordante d'énergie. Nous possédons un grand bureau dans la belle région de Cologne. Il y a un contact constant avec les collègues internationaux au sein du Groupe Quadpack grâce à des réunions régulières. Il y a une très bonne entente entre nous tous.

Q : Vous êtes directrice, actionnaire et mère de deux enfants en bas-âge. Comment parvenez-vous à tout gérer ?

LS : Je pense que le fait de jongler entre les différents rôles vous aide à devenir plus efficace pour gérer les ressources. Vous devenez plus discipliné quant à l'organisation de votre temps. Je travaille autour de l'emploi du temps scolaire des enfants et ramène du travail à la maison si besoin est. C'était difficile au début mais je commence à déléguer davantage, ce qui, en fait, donne plus d'autonomie à l'équipe pour opérer. En fin de compte tout le monde est plus heureux !

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to