23/10/2019

Façonner l'avenir : des changements positifs pour l'emballage de luxe

Nous sommes allés à l'un des plus grands salons d'Europe dans le domaine de l'emballage – et nous allons tout vous raconter

Lorsque la jeune Greta Thunberg a prononcé son discours puissant au siège de l'ONU à New York, trouvant un écho auprès de millions d'enfants qui sont descendus dans la rue pour se manifester en faveur de l'action pour le climat, nous avons tous pensé la même chose : le monde est en train de changer. Greta – et la jeunesse qu'elle représente – est le symbole d'une génération qui exige une transformation urgente de notre mode de vie, de nos décisions d'achat et de la gestion de nos entreprises.

La transformation de nos activités pour un monde plus respectueux de l'environnement était un sujet clé à Luxepack Monaco, l'un des plus grands salons d'Europe dans le domaine de l'emballage de luxe, qui eut lieu du 30 septembre au 2 octobre 2019. Pour réinventer l'emballage, le secteur investit dans des solutions réutilisables, renouvelables, recyclables et réduites, même pour les produits les plus sophistiqués.

Le cycle de vie du produit est une question majeure pour tous les acteurs. De sa conception jusqu'à son élimination, l'emballage doit respecter les principes du développement durable, ce qui comprend l'utilisation de matériaux compostables et recyclés (et recyclables). Les secteurs de l'impression et de la décoration tiennent également compte de cette tendance, et créent des solutions qui permettent de démonter, réutiliser et recycler tous les composants.

Le développement durable est un sujet si important qu'il rejoint toutes les grandes tendances présentées à Luxepack Monaco : de la personnalisation à la numérisation, du story telling au commerce électronique, tous les acteurs du secteur se voient exiger des solutions soucieuses de l'écologie. Afin de cultiver le lien entre les consommateurs et leurs marques sans compromettre leur expérience haut de gamme, les entreprises les invitent à une conversation à l'échelle mondiale et réinventent le concept de luxe.

La sophistication est aujourd'hui synonyme « d'instagrammabilité », et est davantage une question d'expérience et de contexte que de grande marque. Le concept de niche s'est imposé et inspire aujourd'hui de grandes entreprises, qui ont appris que l'essentialisme et la considération prennent le pas sur l'excès et les impulsions. L'emballage joue un grand rôle dans cette tendance : il doit être conçu attentivement de A à Z pour respecter les besoins des consommateurs – et de la planète sur laquelle nous vivons tous.

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to