CSR

19/12/2018

Nourrir les talents de demain dans le design et l'innovation

Quadpack est une entreprise qui doit constamment innover, c'est pourquoi encourager les talents est vital pour son activité. Tout au long de l'année 2018 Quadpack a agi dans plusieurs domaines, en renforçant les liens entre les universités et le secteur de l'emballage beauté, en parrainant des prix et récompenses autour du sujet de l'emballage, en stimulant l'esprit d'entreprise et en soutenant les initiatives des petites entreprises, tout cela en cohérence avec sa stratégie RSE (responsabilité sociale d'entreprise).

« Le design et l'innovation sont essentiels pour notre activité en tant qu'entreprise. C'est pourquoi nous pensons qu'il est important de participer à l'éducation et à la formation des étudiants et des jeunes entrepreneurs. À travers nos initiatives, nous pouvons offrir nos conseils à la prochaine génération de designers et contribuer à créer un environnement qui favorise la créativité et la collaboration, » explique Alex San Miguel, Directeur RSE chez Quadpack.

Travailler avec des établissements d'enseignement

Cette année, Quadpack a commencé sa collaboration avec la prestigieuse école ELISAVA de design et d'ingénierie à Barcelone. Le service Conception et Technologies avancées de Quadpack a concocté le défi pour le projet de fin d'études de Design et Ingénierie, et le fera à nouveau l'année prochaine. Quadpack a également poursuivi sa collaboration avec l'école Montserrat pour donner aux étudiants du secondaire un avant-goût de la vie professionnelle, et a aidé une étudiante en ingénierie chimique de l'université barcelonaise UAB pour son projet sur la gestion des déchets chimiques, en l'invitant à l'usine de Quadpack Wood pour lui montrer comment cette question peut être résolue efficacement.

Travailler avec des associations professionnelles

Le prix ICMAD Young Designer of the Year est une autre initiative qui encourage le bourgeonnement de l'excellence. Il a été créé pour mettre en valeur les talents émergents du design dans les universités. L'ICMAD (Independent Cosmetic Manufacturers and Distributors) est une organisation américaine qui rassemble des fabricants et distributeurs de produits cosmétiques. Quadpack parraine ce prix et, pour l'édition 2019, offre au lauréat un voyage de 10 jours en Espagne pour le premier prix. Au cours de ce voyage, le lauréat visitera la « Cosmetic Valley » catalane, et plus particulièrement les installations de production des composants d'emballage durables de Quadpack Wood.

L'écologie est bien entendu l'un des grands défis du monde actuel, et un moteur essentiel de la stratégie de RSE de Quadpack. Pour créer le changement, il faut récompenser les efforts exceptionnels qui encouragent un développement durable, et c'est pourquoi Quadpack parraine les Premios Nacionales de Diseño y Sostenibilidad de Envase y Embalaje (Prix nationaux de design et de développement durable dans l'emballage). Des étudiants de quelques-unes des plus grandes universités espagnoles y ont participé, et ont présenté des projets écologiques dans un vaste éventail de domaines. Dans la catégorie Cosmétiques, le prix a été décerné à un concept innovant d'emballage modulaire fait de cellulose, parce qu'il répond aux besoins actuels du secteurs à la fois visuellement et en matière de développement durable.

Travailler avec le secteur d'activité

Les prix Innovacat en Catalogne encouragent également les talents locaux, et portent une attention particulière à l'innovation commerciale et sociale. Cet événement est parrainé par six entreprises, dont Quadpack. En 2018, le prix à la Meilleure Nouvelle Entreprise a été décerné à une équipe de jeunes entrepreneurs qui souhaitent monter un cabinet de conseil pour aider les entreprises à attirer une clientèle jeune. Ce prix assorti d'une récompense en espèces leur permettra de prendre un bon départ dans ce projet.

San Miguel conclut : « À travers ces initiatives, nous espérons aider les étudiants et les jeunes entrepreneurs au début de leur carrière. Ils sont l'avenir de notre secteur. Si nous pouvons les guider, les encourager et les aider à prendre la bonne direction, c'est positif pour toutes les parties prenantes : pour eux, pour nous, pour le secteur et, en mettant l'accent sur le développement durable, pour la planète. »