CSR

28/05/2019

Traduire les objectifs de développement durable en actions

L'initiative du Pacte mondial des Nations Unies propose 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour mettre un terme à la pauvreté extrême, combattre les inégalités et les injustices, et protéger notre planète. Quadpack a sélectionné les quatre ODD pour lesquels son activité de fournisseur d'emballage peut avoir le plus grand impact.

- Énergie abordable et propre (ODD 7)

Quadpack s'est converti à 100 % à l'énergie renouvelable dans ses trois usines espagnoles et à son siège, et a économisé plus de 1 400 tonnes de CO2 au cours de l'année passée. Un projet organisationnel a été mené à l'usine Quadpack Wood afin de convertir la sciure en énergie de chauffage et de refroidissement. La possibilité d'alimenter toute la production de l'usine à partir d'énergie solaire est également à l'étude.

- Emploi décent et croissance économique (ODD 8)

La formation continue et l'éducation en matière de droits des travailleurs, la réglementation anti-corruption et les pratiques professionnelles éthiques occupent aujourd'hui une place essentielle chez Quadpack. Qui plus est, l'entreprise demande à tous ses fournisseurs de respecter les mêmes principes en adhérant à un Code de Conduite du fournisseur que les partenaires doivent signer s'ils souhaitent travailler avec Quadpack.

- Consommation et production responsables (ODD 12)

La Division de Production de Quadpack travaille sans relâche pour améliorer son taux de rendement global « de classe mondiale » et réduire les taux de rejet. Dans le cadre de cet objectif, Quadpack Plastics travaille en partenariat avec le centre technologique Leitat afin de recycler les sous-produits en nouveau matériau d'emballage. Chez Quadpack Wood, 100 % des déchets de production sont recyclés sous forme de litières destinées aux animaux, de panneaux de particules ou de biocombustible.

- Vie terrestre (ODD 15)

Des Systèmes de gestion de l'environnement sont en cours de mise en œuvre dans toutes les usines de Quadpack. Quadpack Wood s'est doté d'un système de contrôle des émissions qui surpasse les exigences réglementaires, et les matières premières sont certifiées PEFC et FSC, ce qui garantit que le bois est issu de forêts durables, en privilégiant les forêts gérées par des structures familiales ou communautaires.

Quadpack a rejoint le Pacte mondial de l'ONU, la plus grande initiative au monde pour le développement durable des entreprises, en mars 2018. « Notre entreprise poursuit sa croissance, et son impact gagne donc également en importance. Notre travail sur ces quatre objectifs clés contribuera à nos efforts pour veiller à ce que notre impact soit positif partout où nous sommes présents, et forme l'épine dorsale de notre stratégie RSE à long terme, » a déclaré le Directeur RSE de Quadpack, Alex San Miguel. « Nous sommes fiers de faire partie de cette initiative de l'ONU, et nous encourageons tous les acteurs du secteur de la beauté – un secteur d'activité mondial qui touche des vies partout sur la planète – à travailler pour un avenir plus durable. »

Pour en savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable :
www.unglobalcompact.org/sdgs/17-global-goals

Lisez ici le dernier communiqué sur les progrès de Quadpack :
https://s3-us-west-2.amazonaws.com/ungc-production/attachments/cop_2019/473001/original/Global_Compact_UN_COP_2018-19.pdf?1553783886