Fragrance

25/09/2018

Un parfum qui a de l'esprit, par La Distillerie de Paris

Nichée dans le quartier de Saint-Denis, La Distillerie de Paris est une distillerie-boutique tenue par deux frères. Depuis 2015, Sébastien et Nicolas Julhès créent des gins, vodkas, brandys, spiritueux vieillis et whiskys artisanaux. Aujourd'hui, ils ont puisé dans cette expertise pour lancer leur toute première eau de parfum, présentée dans un flacon et un coffret réalisé sur mesure par Quadpack.

L'alambic de La Distillerie de Paris est le premier à avoir reçu une licence dans la capitale depuis plus d'un siècle. Les frères appliquent l'art d'un parfumeur à la création de l'expérience autour de chacun de leurs alcools. Avec leur nouveau parfum, ils ont appliqué l'art de la distillation à la parfumerie. L'alcool de l'alambic est traité expertement et utilisé comme base pour une eau de parfum pour femme et pour homme. Il ajoute une note « gourmande » riche qui donne de la profondeur au parfum.

Un design qui reste fidèle à ses origines

La marque a demandé à Quadpack de créer pour le flacon un design qui respecterait son identité mais conviendrait à un parfum haut de gamme de niche. Les designers de Quadpack se sont mis au travail, à la recherche d'une solution simple et élégante.

En collaboration avec La Distillerie de Paris, l'équipe a imaginé un flacon en verre épais de 100 ml, avec une ligne unique qui reflète les origines de la marque. Sa forme sphérique allongée présente des bords arrondis et un épaulement généreux inhabituel dans la parfumerie, mais typique des bouteilles d'alcool. L'épaisseur du verre est spectaculaire, et donne au flacon un beau poids. Les mots « Made in Paris » travaillés en relief dans le verre et rehaussés d'un bleu distinctif déclarent fièrement le statut unique de ce parfum, le seul à être fabriqué dans la ville. Même le marquage à chaud cuivré sur l'étiquette est une référence subtile à l'alambic Holstein.

Le bouchon en bois fait lui aussi référence à l'univers des spiritueux. Fabriqué en frêne issu de forêts durables à l'usine Quadpack Wood, il est brûlé sur le dessus pour rappeler les tonneaux en bois utilisés dans le vieillissement des liqueurs.

Un collier en cuir avec un pendentif métallique rond estampillé du logo de la marque apporte la touche finale à l'emballage primaire.

Un écrin idéal pour le flacon

L'agence de design parisienne Grismarine a fourni les spécifications pour le coffret cadeau haut de gamme. Développé par le service Emballage secondaire de Quadpack, il se compose d'un tiroir et d'un manchon rigides en carton gris, revêtus d'un papier mat bleu profond. Dans le tiroir, un cadre interne garni de mousse noire accueille le flacon. La palette bleue et cuivre du flacon se retrouve sur le manchon, avec des lettres marquées à chaud en film métallique cuivré Kurz Luxr. Un rectangle en relief est prévu pour recevoir l'étiquette des ingrédients.

Nicolas Julhès a fait l'éloge du service de Quadpack : « J'ai consacré beaucoup de temps à la création de ce parfum ; pour cette partie, mes connaissances sur les alcools et la distillation ont été très utiles. Mais pour l'emballage, tout est devenu compliqué. Les protocoles étaient très différents. La rencontre avec Quadpack a tout changé. Ils ont respecté ma vision, et ont trouvé la meilleure solution ainsi que les meilleurs fournisseurs. Grâce à Quadpack, cette partie du projet, qui était devenue mon cauchemar, s'est transformée en une excellente expérience. J'ai maintenant une solution d'emballage complète qui satisfait toutes mes exigences. C'est ce que j'appelle un service parfait, assuré par une grande équipe. »

Du flacon au bouchon et au parfum, La Distillerie de Paris a lancé un produit qui reflète parfaitement son héritage. C'est une marque de niche qui a élevé la différenciation à de nouveaux sommets. Bravo !

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to