Quadpack News

21/08/2015

Point de vue d'expert : la beauté naturelle du bois

C'est tendance, c'est original, et c'est naturel. Nous poursuivons notre série d'entretiens avec les spécialistes de Quadpack sur le sujet du bois.

Jaume Ordeig, spécialiste produit – bois, nous explique ce que le bois peut apporter à l'emballage des produits cosmétiques et de parfumerie.

Quadpack : Quel est votre rôle en tant que spécialiste produit – bois chez Quadpack ?

Jaume Ordeig : Essentiellement, j'apporte mes connaissances qui aident nos équipes de vente à présenter ce matériau à nos clients. Le bois est un matériau d'emballage relativement nouveau, et l'éducation du marché représente une grande part de notre mission.

Je travaille également en étroite collaboration avec les développeurs de produit de Technotraf Wood Packaging, l'entreprise qui se charge de la fabrication en bois du groupe Quadpack. C'est là que la « magie » s'opère et que nous imaginons de nouveaux concepts d'emballage et créons des composants principalement sur mesure pour les marques du secteur de la beauté.

Q : Que pouvez-vous nous dire sur Technotraf ?

JO : Eh bien, Technotraf se situe à Torelló, dans une région de la Catalogne qui possède une longue tradition dans l'artisanat du bois. C'était à l'origine une usine de tournage du bois, qui produisait des poignées de porte et des tringles à rideaux. En 2001, l'entreprise s'est réorientée vers le marché de la beauté de luxe lorsqu'elle a créé un bouchon en bois pour Burberry Touch for Women, c'était le premier en son genre sur le marché.

Depuis, Technotraf s'est concentré exclusivement sur l'emballage beauté et compte parmi ses clients quelques-unes des marques les plus prestigieuses du secteur, notamment Guerlain, Lalique, Rituals et Shiseido. Son acquisition par le groupe Quadpack en mars 2013 a augmenté sa visibilité à l'international et a offert à Quadpack son premier site de production propre tout en ajoutant une offre tout à fait originale à son portefeuille de produits.

Q : D'où provient le bois de Technotraf ?

JO : Il provient principalement de forêts européennes. Tout le bois de Technotraf (hêtre, frêne, pin, chêne, érable, cerisier ou sapele, entre autres) est certifié par la chaîne de traçabilité PEFC. Le PEFC est le plus grand système de certification forestière au monde. Cela nous permet de garantir que notre bois provient exclusivement de forêts durables.

Q : Cela veut-il dire que le bois est un matériau respectueux de l'environnement ?

JO : Dans notre cas, tout à fait ! Lorsqu'il est géré convenablement, le bois est le seul matériau qui est littéralement renouvelable à l'infini. Qui plus est, chez Technotraf, tous les déchets sont recyclés à 100 % en carton gris, en litière pour animaux et en combustible. Nous voulons que nos processus soient aussi respectueux de l'environnement que possible.

Q : Quels sont les avantages du bois par rapport à d'autres matériaux ?

JO : Le bois se distingue par de nombreuses qualités. Tout d'abord, il est très polyvalent. Que la marque soit moderne, tendance, classique, féminine ou masculine, le bois peut être façonné et décoré pour répondre à toutes les exigences marketing, et ajoute toujours un attrait sensoriel, un toucher agréable.

Il offre une touche de « dignité » aux marques de luxe. C'est un matériau naturel et honnête qui impose le respect. C'est le contraire de l'artificiel, du synthétique. Et comme je l'ai expliqué, il est renouvelable à l'infini.

D'un point de vue pratique, les coûts d'outillage sont insignifiants comparés à ceux de l'aluminium, du plastique ou du zamak. Le faible niveau d'investissement et la rapidité du développement en font un matériau idéal pour les projets sur mesure.

Q : Quels sont les aspects techniques à prendre en compte ?

JO : Le bois a ses particularités, principalement parce qu'il s'agit d'un matériau vivant. Mais Technotraf a perfectionné au cours des années un processus de traitement exclusif qui en fait un matériau d'emballage idéal pour les produits de luxe. Nous pouvons imaginer une infinité de formes à des dimensions très précises, tout en maintenant des tolérances correctes.

Il faut également tenir compte du fait que le bois n'a en soi aucune fonctionnalité. Pour l'utiliser comme bouchon, il faut lui ajouter des pièces intermédiaires telles que des inserts en plastique qui s'ajustent sur différents flacons, ou encore des aimants pour assembler les composants.

Q : Le bois est-il réservé qu’à la parfumerie ?

JO : Non, pas du tout. Nous avons commencé dans le secteur de la parfumerie avec Burberry Touch, mais au cours des trois dernières années nous avons fait notre entrée dans le secteur des soins pour la peau et nous avons obtenu d'excellents résultats. Nous pensons que le temps est venu de s'intéresser au maquillage. Nous avons déjà mis au point de superbes projets, par exemple les boîtiers Terracotta de Guerlain. Notre service de Conception et Ingénierie a récemment créé d'excellents concepts qui vont stimuler cette tendance émergente.

Q : Quelles sont les techniques de décoration disponibles pour les composants en bois ?

JO : Nous pouvons proposer différentes techniques telles que la sérigraphie, la tampographie, le marquage à chaud, le transfert à chaud et la gravure laser. Nous allons bientôt proposer une nouvelle technique que nous avons baptisée « Groove », il s'agit de fraiser un motif en relief dans le bois.

Q : Comment voyez-vous l'avenir de ce matériau ?

JO : Passionnant ! Après l'effort concerté pour promouvoir ce matériau sur le marché, le bois en tant qu'option pour l'emballage beauté est aujourd'hui mieux intégré. Les consommateurs demandent des matériaux d'emballage durables, ce qui lui est également favorable. Le bois commence à s'imposer sur le marché, et pas seulement dans notre secteur. Il suffit de regarder d'autres secteurs tels que l'architecture, la décoration ou la mode pour constater que le bois s'impose en tant que tendance. Notre but est que le bois fasse partie des matériaux auxquels pensent les concepteurs d'emballage.

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to