Quadpack News

06/04/2016

Forêts durables - les réponses à vos questions

Une forêt commerciale peut-elle être durable à 100 % ? Qu'est-ce que le bois « certifié », et en quoi cela nous intéresse-t-il ? Juan Luís Abián Perruca, Directeur administratif du Centre de la propriété forestière de Catalogne, nous explique tout.

Ne détruisons-nous pas la planète lorsque nous abattons des arbres ?

Non, pas du tout ! Une forêt est un système durable ; les arbres repoussent, souvent très vite. Ce qui est important, c'est que la forêt soit gérée efficacement. Les gens ont à l'esprit l'image de ce qui arrive en Amazonie, mais la déforestation n'est pas partout !

Qu'est-ce qu'une forêt gérée durablement ?

Les détails peuvent varier, mais ici en Catalogne, cela signifie de mettre en place un plan de gestion de la forêt. Ces plans peuvent être établis sur 15 à 30 ans, et stipulent les actions que le propriétaire forestier doit mettre en œuvre pour améliorer la forêt. La coupe d'éclaircie est une action courante, qui consiste à éliminer certains arbres afin de faire de la place pour les autres. Dans d'autres cas, il est interdit de changer le type d'arbre qui est déjà planté, ou de couper plus de la moitié de la plantation. C'est une façon de garantir que le paysage et les propriétés du sol ne seront pas modifiés.

Quel est l'impact des forêts gérées durablement sur le réchauffement climatique ?

Elles contribuent à assurer un stock de carbone. Lorsqu'une forêt est gérée correctement, elle croît plus rapidement, et le stock de carbone augmente. Tout ce qui est fabriqué en bois certifié (et particulièrement les grands objets, comme les maisons) contribue favorablement à l'environnement en réduisant son empreinte carbone.

Quels sont les pays qui gèrent leurs forêts durablement ?

Tous les pays européens gèrent leurs forêts d'une façon ou d'une autre. Le bois certifié joue un rôle très important dans l'économie de pays tels que la Finlande ou la Norvège. En Espagne, la Catalogne est en tête – 33 % des forêts privées y sont gérées.

Il existe deux certifications principales pour le bois durable : PEFC et FSC. Quelle est la différence entre les deux ?

PEFC est un cadre de certification plus large. La certification FSC, qui a été créée par des écologistes et des ONG, connaît également une croissance rapide. En fin de compte, ce qui est important, ce n'est pas quelle certification vous avez, mais que vous en ayez une.

La mise en place d'un plan de gestion forestière ne représente-t-elle pas un coût énorme ?

Oui, c'est très cher, mais il y a des subventions. Les propriétaires forestiers doivent penser sur le long terme. Les investissements peuvent ne pas être rentabilisés avant 70 ou 80 ans.

Les coûts sont-ils transférés aux consommateurs ?

Dans certains secteurs tels que le papier, l'utilisation de bois certifié peut faire augmenter les coûts. Dans d'autres, le coût des matières premières reste inchangé.

Les consommateurs connaissent les concepts d'alimentation bio ou de slow fashion, mais qu'en est-il du bois durable ?

Des études suggèrent que 30 à 40 % des gens savent de quoi il s'agit, mais cela ne se traduit pas par une demande plus élevée. Et comme il n'y a pas vraiment de pression venant des consommateurs, c'est à nous, tous les acteurs du secteur du bois, qu'il revient d'ouvrir de nouveaux marchés.

Le Centre de la propriété forestière fournit un soutien technique et administratif à l'association catalane qui promeut la certification PEFC en Catalogne.

Technotraf Wood Packaging, qui fait partie de la Division Production du Groupe Quadpack, possède les deux certifications PEFC et FSC.

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to