Quadpack News

22/02/2014

Point de vue d'expert : l'emballage pour le maquillage

Nous inaugurons ce mois-ci une série d'entretiens avec des spécialistes de Quadpack dans chaque catégorie de produit. Ils donneront leur opinion d'expert sur chaque marché. Notre premier expert est Sonia Cerato, responsable de la catégorie maquillage.

Quadpack : Quel est votre rôle en tant que responsable de la catégorie maquillage chez Quadpack ?

Sonia Cerato : Chez Quadpack, les responsables de catégorie sont les « experts » dans leurs domaines respectifs. Je suis responsable du maquillage, et j’aide les clients en les conseillant dans leurs choix d’emballage. En interne, je me tiens au courant des tendances et des innovations, afin de m’assurer que notre portefeuille offre la meilleure sélection de solutions d’emballage de maquillage pour nos clients, en essayant toujours de mêler créativité et technologie.

Q : Quelle est la valeur ajoutée de l’emballage pour le maquillage ?

SC : L’image est primordiale dans le maquillage, et l’emballage représente une part importante de cette image. Il transmet les valeurs de la marque au consommateur. Son apparence cible un public bien déterminé, tandis que sa fonctionnalité détermine la perception que le consommateur aura du produit. 

Il existe une étroite relation entre l’emballage et le produit, et l’emballage renforce la promesse du produit. Une seringue peut souligner l’efficacité d’une formule cosméceutique, par exemple, tandis qu’une brosse généreuse implique une idée de volume pour un mascara. Tous ces détails rendent le message plus clair et aident à vendre le produit.

Sur un plan plus pratique, l’emballage peut contribuer à l’intégrité de la formule. Nos boîtiers compacts et tubes de rouge à lèvres hermétiques, par exemple, aident à préserver le produit et l’empêchent de se dessécher.

Q : Comment l’emballage peut-il aider un produit à se faire remarquer en rayon ?

SC : Dans le domaine du maquillage, la différentiation est un défi constant. La forme et la finition de l’emballage doivent attirer le regard. Les caractéristiques spéciales doivent être clairement visibles, dans le design lui-même, ou en étant imprimées sur l’emballage.

Chez Quadpack, nous cherchons toujours de nouveaux moyens de donner un avantage concurrentiel à nos clients. La récente acquisition de Technotraf Wood Packaging est le parfait exemple de nos efforts dans ce domaine, car elle nous permet de proposer des composants en bois uniques, qui apportent une touche de luxe naturel. 

Q : Comment aidez-vous vos clients à trouver la solution d’emballage qui convient le mieux à leur produit ?

SC : Notre mission est de contribuer à la performance des marques de la beauté. Notre approche de la « performance » est multiple. Tout d’abord, nous étudions la formule, la marque, le marché et le type de consommateur ciblé. Ensuite, nous cherchons des moyens « d’encapsuler » tout cela en termes d’emballage. Notre équipe de conception Quadpack Bespoke peut créer des rendus en 3D et des maquettes fonctionnelles afin de vérifier qu’un concept d’emballage est non seulement beau, mais aussi viable sur le plan technique. L’emballage doit soutenir le produit et le valoriser. Du côté pratique, nous étudions le plan de lancement pour assurer une chaîne logistique efficace. 

Q : Quelles sont les tendances actuelles dans l’emballage de maquillage ?

SC : L’emballage évolue pour satisfaire les exigences des femmes d’aujourd’hui. Elles sont très occupées, jonglent entre plusieurs activités et ont peu de temps libre. Les concepts d’emballage deux ou trois-en-un sont pratiques à emporter dans un sac à main et à appliquer. Ces « kits » combinent au moins deux produits de maquillage ou de soin pour la peau, par exemple base et couleur, khôl et mascara ou rouge à lèvres et gloss. La précision est aussi un facteur déterminant. Par exemple, le rouge à lèvres doit être rapide et facile à appliquer d’une seule main, en toute situation, sans l’aide d’un miroir ou encore en voiture.

Les nouveaux gestes sont aussi une tendance qui s’impose actuellement. L’emballage propose de nouvelles façons raffinées d’appliquer des produits classiques, qui les personnalisent et donnent au consommateur un sentiment d’exclusivité. Aujourd’hui, les anticernes peuvent être présentés en roll-on métallique pour ajouter un effet fraîcheur. Le fond de teint peut être doté d’un applicateur mousse massant, avec un bouton à cliquer qui délivre la bonne dose. Pour les consommateurs, tout cela pare les produits qu’ils aiment déjà de nouveauté et d’un plaisir accru.

Q : Quelles sont les nouveautés à venir dans l’emballage de maquillage ?

SC : Plusieurs concepts intéressants sont en développement. L’évolution des « emballages parlants » va se poursuivre. Il s’agit d’emballages qui transmettent un message grâce à leur forme ou à leur décoration. Une tendance que nous avons pu voir dans les soins pour la peau va probablement s’étendre au maquillage : la personnalisation. Il s’agit d’emballages « sur mesure » qui vous permettent de mélanger et assortir des formes et des couleurs. Ils ne manqueront pas de captiver l’attention et l’imagination des consommateurs.

En ce qui concerne les formules, nous prévoyons une croissance soutenue des produits multifonctions qui combinent plusieurs avantages, comme la couleur et l’hydratation.

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to