Quadpack News

Quadpack News

20/07/2017

Quadpack se prépare pour l'expansion tandis que John McDermott prend le poste de Directeur d'exploitation

Il a été le fondateur et le propriétaire de Collcap, et est aujourd'hui membre du conseil de Quadpack Industries, après la fusion des deux entreprises. John McDermott prend le poste de Directeur d'Exploitation au sein du groupe, où il travaillera avec le Directeur de la Division de Production, Ernesto Cara, et le Directeur de la Chaîne d'approvisionnement, Alex San Miguel, alors que l'entreprise se prépare à faire croître ses activités. Il nous parle ici de son rôle, de ses projets et de sa perspective sur la fusion.

Expliquez-nous pourquoi vous prenez ce poste.

Quadpack est sur le point d'agrandir ses propres installations de production et sa chaîne d'approvisionnement mondiale. C'est une excellente opportunité de mettre mon expérience au profit de cette expansion.

Décrivez vos responsabilités en tant que Directeur d'Exploitation.

Ce rôle couvre trois domaines : la production, la chaîne d'approvisionnement et la qualité. En tant que Directeur d'Exploitation, ma principale responsabilité sera de suivre la stratégie commerciale du groupe, en veillant à ce que nos opérations soient en ligne avec les objectifs de l'entreprise.

Quels sont vos projets en tant que Directeur d'Exploitation ?

Tout d'abord, nous examinons actuellement la structure opérationnelle afin d'identifier et de convenir d'une stratégie de mise en œuvre avec l'équipe d'exploitation. Par exemple, l'alignement opérationnel revêt une importance fondamentale suite à la fusion avec Collcap.

De plus, nous sommes en train de recruter un Directeur de la Chaîne d'approvisionnement en Asie. Les partenariats actuels seront réévalués, les systèmes de gestion de la qualité seront améliorés, et les audits deviendront plus stricts. Le « calibre » de nos fournisseurs partenaires est un facteur essentiel dans nos projets d'expansion,

En général, les opérations travailleront à contribuer significativement à l'amélioration du service clientèle pour tout le groupe. Bien entendu, il s'agit d'un processus de longue haleine, car nous aspirons à être un fournisseur de solutions d'emballage de premier plan à l'échelle mondiale.

Et que pouvez-vous nous dire sur la Division de Production ?

Eh bien, nous sommes toujours à la recherche des technologies et équipements les plus modernes pour optimiser notre production. De fait, nous venons d'installer une nouvelle ligne de décoration du verre, et nous sommes sur le point de moderniser nos installations de gravure laser et nos tours à bois.

Nous prévoyons d'investir au cours de l'année environ 900 000 € dans nos installations, aménagements et machines pour nos trois usines : Technotraf, Quadpack Impressions et Quadpack Plastics. À l'heure actuelle, nous fabriquons 20 % de ce que nous vendons, mais nous voulons doubler ce chiffre en tirant parti des opportunités qui se présentent.

Vous venez d'opérer une fusion entre votre entreprise, Collcap, et Quadpack. Comment se passe la transition ?

Cela a été très stimulant, et nous sommes sur la bonne voie, grâce au plan d'intégration élaboré avant la fusion. Nous avons identifié les bonnes pratiques des deux entreprises, et nous avons utilisé ces connaissances pour aligner, optimiser et mettre à jour nos processus, plus particulièrement dans les domaines commercial, opérationnel et financier. Lorsque l'intégration sera terminée, le groupe continuera à perfectionner sa stratégie.

Maintenant que cela fait plusieurs mois que vous travaillez au sein de Quadpack, quel regard portez-vous sur cette entreprise ?

La plus grande différence est l'échelle. Quadpack est une entreprise bien plus grande que Collcap, ce qui, après la fusion, nous donne la masse critique pour faire croître nos activités conjuguées conformément à nos projets. Avec la capacité de production, cela nous donne une position bien plus forte sur le marché. La diversité culturelle du groupe après la fusion représente aussi un grand avantage.

Quelle est la réputation de l'entreprise sur le marché mondial des cosmétiques ?

Je pense qu'elle est très positive. Notre clientèle et notre chaîne d'approvisionnement ont tout de suite compris que cette fusion était une bonne décision. Maintenant tous attendent de voir la suite. Pour moi, la réputation tient avant tout au service clientèle que nous cherchons sans cesse à améliorer. Si nous faisons bien notre travail, notre réputation ne pourra que profiter de l'amélioration de ce service clientèle.

Vous êtes également membre du conseil. Pouvez-vous nous parler de la stratégie commerciale de croissance de l'entreprise ?

Notre stratégie commerciale s'articule autour de quatre axes de croissance : nouveaux clients, nouveaux produits et services, nouveaux territoires géographiques et nouvelles catégories de marché. Cela comprend à la fois la croissance interne et la croissance externe, car nous sondons le marché pour trouver des opportunités de fusion et acquisition. La formation de la région de ventes ciblée Quadpack Asie Pacifique s'inscrit dans cette stratégie consistant à accroître notre présence dans cette région, et nous travaillons aussi à d'autres projets ambitieux. Vous les découvrirez bientôt !