Quadpack News

26/11/2020

Accélérer la transformation de nos activités pour le développement durable

Quadpack veut prendre la tête du changement dans la fabrication et l'approvisionnement durables grâce à ses processus à impact positif

Les efforts de Quadpack en matière de développement durable ont été récompensés ce mois-ci avec sa toute première médaille d'or EcoVadis*, une distinction prestigieuse dans le domaine de la responsabilité sociale d'entreprise. Parallèlement, Louvrette, du groupe Quadpack, a significativement amélioré son score et conserve sa médaille d'argent. L'amélioration de la notation en matière de RSE confirme que Quadpack est sur la bonne voie dans la transformation de son activité vers plus de durabilité, et l'objectif est d'obtenir la médaille de platine EcoVadis pour la fabrication de Quadpack en 2021.

« Le développement durable n'est pas facultatif. Les consommateurs exigent des solutions plus sûres et plus propres, pour eux-mêmes et pour l'environnement. Les marques doivent être transparentes sur l'impact positif qu'elles revendiquent pour les produits, les emballages et les formules qu'elles mettent sur le marché ; elles doivent communiquer efficacement sur les processus et les actions qu'elles mettent en œuvre pour améliorer cet impact positif, » déclare Fabrice Revert, Directeur d'exploitation de Quadpack.

Réduction des émissions de carbone

En plus de l'évaluation RSE d'EcoVadis, la réduction des émissions de carbone est une initiative majeure qui est en cours de déploiement dans toute l'entreprise. La référence de base est fixée, et la stratégie vise à minimiser ou compenser l'impact de tous les processus sous le contrôle de Quadpack, la fabrication, ainsi que sous son influence, la chaîne d'approvisionnement. Pour ce faire, Quadpack prévoit d'étendre son concept de fabrication dans la région, pour la région. Être proche des clients réduit non seulement l'empreinte carbone, mais améliore également l'agilité et réduit les délais de mise sur le marché. « Cela comprend aussi l'optimisation des stocks, un meilleur contrôle de nos inventaires et flux de composants pour éviter le surstockage et les déchets, » ajoute Revert.

Gestion de l'énergie et des déchets

La nouvelle centrale alimentée à la biomasse de l'usine de Quadpack Wood est un autre exemple de réduction de l'empreinte carbone et de circularité. Elle utilise la sciure du processus de fabrication pour générer de l'énergie de chauffage et climatisation, ce qui réduit la consommation de combustibles fossiles et les déchets.

Un projet d'industrie 4.0 est en phase pilote à l'usine afin de la transformer en site de fabrication intelligent. Les données recueillies sur les machines et équipements permettent de corriger les problèmes d'efficience ou de déchets en temps réel, et font de Quadpack un leader en matière de développement durable au sein du secteur du packaging beauté.

Outre Quadpack Wood, cinq autres sites utilisent de l'électricité 100 % renouvelable, notamment le siège à Barcelone et Louvrette en Allemagne.

La consommation d'eau, de gaz, de solvants et d'autres produits chimiques fait de plus l'objet d'une surveillance stricte.

Chaîne d'approvisionnement durable

Quadpack va au-delà de sa propre fabrication et examine aussi sa chaîne d'approvisionnement. Plus tôt cette année, Quadpack a rejoint le « Module acheteurs d'EcoVadis », pour encourager et aider ses fournisseurs à atteindre de meilleurs résultats en matière de RSE.

Une chaîne d'approvisionnement durable, cela comprend aussi les expéditions. Quadpack travaille à optimiser ses emballages de transport pour réduire les déchets et adopter des méthodes d'emballage innovantes en matériaux durables, tout en protégeant ses produits pendant le transport.

« Nous voulons faire les choses "bien, différemment, mieux". Cela ne concerne pas seulement nos produits, mais aussi comment nous les fabriquons, d'où viennent leurs composants, et comment nous les expédions. Avec ce que nous appelons des "processus à impact positif", nos opérations deviennent un moteur du développement durable. »

* EcoVadis est un prestigieux organisme d'évaluation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Découvrez la stratégie de développement durable de Quadpack.