Quadpack News

15/12/2020

Faire avancer le développement durable pour les personnes et les communautés

Quadpack poursuit sa quête de l'impact positif en se concentrant sur l'optimisation de ses activités et l’accroissement des personnes

Prendre la tête du changement et inspirer les autres, avoir un impact positif pour notre personnel, nos communautés, nos fournisseurs et nos partenaires. C'est l'objectif de « Positive Impact People » l'axe humaniste de la stratégie de développement durable de Quadpack.

« Nous croyons en une croissance durable, non seulement pour nos activités mais aussi en offrant aux personnes des opportunités de développement et en soutenant les communautés où nous sommes présents. Cela fait écho à notre objectif de faire les choses bien, différemment, mieux, » dit David Ackley, People Director chez Quadpack. Il explique que la stratégie de durabilité sociale de l'entreprise est encadrée par la norme ISO 26000, qui couvre sept domaines, dont cinq directement liés aux personnes : la gouvernance de l'organisation, les droits humains, les pratiques liées au travail, les pratiques d'exploitation équitables et l'engagement communautaire. Les autres domaines – relatifs aux consommateurs et à l’environnement – sont en forte résonance avec les axes produit et processus de la stratégie.

Gouvernance de l'organisation – En mettant en place une structure de gouvernance transparente et solide dotée des politiques et systèmes adaptés, Quadpack met en pratique ses valeurs d'intégrité. Cette mise en place comprend l’application du code éthique de Quadpack chez Louvrette, qui a rejoint le groupe en 2019, le renforcement de la gouvernance du conseil et la création de comités pour améliorer la surveillance et accélérer l'exécution. En 2021, l'objectif est de définir les politiques du groupe dans plusieurs domaines, de la gestion et du développement des talents aux finances, afin d'orienter l'ensemble de l'organisation dans sa croissance.

Droits de l’homme – Quadpack veille au respect des droits de l’homme pour tous ses employés, et veut également inspirer et aider ses partenaires à s'engager dans ce domaine. Quadpack utilise l'EcoVadis Buyer Module pour évaluer la responsabilité sociale de ses fournisseurs. En outre, Quadpack s'est engagé sur cinq Objectifs de développement durable de l'ONU et envisage d’ajouter d'autres objectifs de l'ONU en 2021.

Pratiques liées au travail – La pandémie a placé la santé et la sécurité physique et mentale sur le devant de la scène. Quadpack poursuit non seulement les actions de sécurité et de prévention des risques sur le lieu de travail, mais mise également sur des formations spécifiques pour aider les personnes à faire face à la situation actuelle et à renforcer leur résilience dans un environnement en mutation. Un autre objectif est de cultiver les opportunités de développement, en tirant le meilleur parti de l'une des forces de Quadpack : sa diversité. Agora, la plateforme de formation interne de Quadpack, est maintenant opérationnelle et permet aux Quadpackers de partager leurs connaissances avec leurs collègues à l’international. En 2021, Quadpack mettra en place un nouveau cadre de compétences et une nouvelle version de son programme de développement du leadership.

Pratiques d'exploitation équitables – En 2020, Quadpack a pris des mesures pour faire progresser ses pratiques de gouvernance et de conformité. Un canal de lancement d'alerte indépendant et anonyme a été mis en place, et le code d'éthique de Quadpack a été appliqué chez Louvrette.

Engagement communautaire – Quadpack Foundation est le principal acteur concernant l'engagement communautaire de Quadpack – en 2020, la fondation a soutenu huit projets dans quatre des pays où l'organisation est présente. D'ici à l'année prochaine, la fondation disposera d'un responsable dédié qui l'aidera à gagner en visibilité et donnera à chaque Quadpacker l'opportunité de participer à ses projets.

Un autre projet transversal vise à favoriser la communication et la collaboration au sein de Quadpack, en utilisant des outils virtuels pour travailler et collaborer en cette période d'adaptation aux récents changements. « Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli jusqu'à présent. Nous prenons des mesures qui nous permettront de poursuivre notre croissance en créant des opportunités, en cultivant l'égalité et en améliorant les vies – en ayant un impact positif au-delà de nos activités commerciales, » conclut Ackley.

Découvrez la stratégie de développement durable de Quadpack.