Quadpack News

Quadpack News

26/01/2021

2021 : C’est le moment d’accueillir le changement et de construire un meilleur avenir pour toutes nos parties prenantes !

L’année dernière, les Quadpackers ont célébré l’une des meilleures années de notre histoire – la société avait enregistré un record de ventes, mené à bien deux acquisitions et les débuts sur Euronext Growth nous rendaient très fiers et confiants face à l’avenir.

2020 s’est présenté comme une « épreuve de stress » dans tous les secteurs et industries, et nous ne faisons pas exception à la règle. Cependant, les défis nous ont aidés à évoluer autant au niveau de l’entreprise, qu’au niveau individuel. L’année touchant à sa fin, je tiens à remercier notre équipe, nos clients, nos banques et nos partenaires pour ce que 2020 nous a apporté : plus de résilience, davantage de collaboration et d’empathie.

Juste avant que la crise ne se déclare, nous avions partagé notre vision et notre stratégie d’entreprise pour les cinq années à venir et avions redéfini nos objectifs pour les ajuster aux aspirations réelles de la société : nous voulons faire les choses bien, différemment, mieux. En pleine phase de turbulence, nous avons été soulagés de constater que notre stratégie nous a préparés pour les temps difficiles et nous a donné la confiance nécessaire pour poursuivre notre démarche sur la base de nos cinq piliers : expansion globale, agilité, innovation collaborative, durabilité et désir d’offrir un excellent milieu de travail.

Nos plans d’expansion internationale n’ont pas été impacté par la pandémie. Nous avons démarré nos opérations au Japon, convaincus d de l’important potentiel de ce marché et avons restructuré les activités Asie Pacifique avec la nomination de Raj Savji au poste de Directeur général pour diriger l’Australie, la Chine, la Corée et le Japon. Nous avons renforcé notre présence sur les marchés européens clés comme l’Allemagne, grâce à l’intégration harmonieuse de Louvrette après son acquisition l’an passé. Nous poursuivons l’expansion de notre offre de services en Amérique, avec notre usine de décoration qui propose une différenciation de dernière minute et un centre de sourcing au Mexique.

Notre projet de transformation numérique à long terme démontre que l’agilité constitue l’une de nos premières priorités. Il comprend des innovations telles que l’analytique avancée, l’apprentissage automatique et le projet Industrie 4.0 actuellement piloté par Quadpack Wood. Nous avons développé la fabrication régionale. La stratégie par région se poursuit en Europe et en Amérique et nous permet de proposer des solutions de marché rapides à nos clients dans le monde entier.

La crise nous a offert beaucoup d’occasions de collaborer, en interne comme en externe. Nous nous sommes associé à des acteurs clés du marché, tels que : The Beauty Makers pour lancer de nouveaux modèles commerciaux, Sulapac pour offrir une gamme de produits durables et Inotech pour adopter des solutions d’emballage innovantes. De nos jours, nous croyons que l’innovation collaborative est le nouveau domaine de concurrence et nous sommes fiers des résultats que nous avons atteints jusqu’à présent.

Notre volonté de garantir la durabilité n’a jamais cessé d’évoluer et notre nouvelle stratégie de durabilité est le résultat de notre prise de conscience du rôle que nous jouons dans la société. Plus que reconnaître simplement l’impact négatif qu'exerce notre secteur sur l’environnement, nous nous engageons à créer un impact positif par nos produits, processus et personnes, et à provoquer ainsi un changement positif dans nos communautés et face à l’environnement pour construire un meilleur avenir pour les futures générations. Nos efforts de durabilité ont été reconnus par EcoVadis Gold Medal, l’une des classifications les plus prestigieuses en matière de responsabilité sociale des entreprises, nous avons mis en place la réalisation d’évaluations de l’impact environnemental de nos produits et opérations, le nouveau biomass plant de Quadpack Wood nous permettra d’atteindre la neutralité en matière de carbone en générant de l’énergie à partir des déchets du bois issu du processus de fabrication. En effet, plus de 160 000 litres de consommation de combustible fossile seront économisés chaque année. En outre, notre engagement envers la création d’un cadre de durabilité ambitieux (ISO 26000) et les Objectifs de développement durable de l’ONU est plus que jamais d’actualité. Quadpack Foundation a augmenté les fonds consacrés aux projets caritatifs et a aidé plus de 40 000 personnes en 2020. Elle est prête à être relancée avec une équipe de direction professionnelle entièrement dédiée.

En tant que Quadpackers, nous avons travaillé durement pour trouver de nouvelles façons de collaborer à distance, en faisant le meilleur usage possible des outils numériques qui ont contribué à la création d’un excellent milieu de travail. Nous avons poursuivi le renforcement de notre équipe de direction et celui de notre vivier de talents.

Notre démarche vers la professionnalisation et la maturité intègre le lancement de nos tout premiers Annual Report et CSR Report, qui renforce nos standards en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les gros efforts que nous avons déployés pour maintenir la santé financière de la société englobent des mesures d’économie proactives et le maintien de relations fructueuses avec les banques, nos clients et partenaires, qui nous ont donné la force de faire face aux défis de 2020.

Je me réjouis d’avance des prochaines étapes : 2021 commence avec de nombreux projets stimulants et ambitieux visant l’expansion de la production, touchant la collaboration, la numérisation et la durabilité, le tout en accord avec nos valeurs.

Je souhaite terminer ce message par une note positive et optimiste. Les événements de cette année nous ont fait repenser notre rôle et notre responsabilité dans la société – nous avons atteint un point de transformation appelant les entreprises du monde entier à en faire plus, beaucoup plus. Nous avons le pouvoir d’influencer et de changer le monde, de dépasser nos communautés voisines et de marquer une vraie différence dans des domaines tels que la durabilité et l’inégalité. En bref, nous devons reconnaître l’impact de nos activités et faire l’impossible (pourquoi pas ?) pour le transformer en un héritage positif.

Je vous invite à nous rejoindre dans notre démarche visant à faire les choses correctement, différemment et mieux.