Quadpack News

23/02/2021

L’emballage à impact positif sur les personnes et la planète

En reposant son action sur les données et la transparence, Quadpack vise à améliorer la durabilité de son portefeuille de produits de façon continue

La durabilité est un engagement de longue durée qui implique l’innovation, la transparence et le changement. En tant que fabricant et fournisseur d’emballages, Quadpack a engagé la transformation durable de son catalogue avec sa stratégie « emballage à impact positif ». Au travers de l’utilisation d’outils d’analyse basés sur des données pour mesurer l’empreinte carbone, la circularité et d’autres indicateurs de performance, la stratégie rend les innovations durables de Quadpack plus responsables.

« L’emballage à impact positif est un processus de longue durée visant à mieux informer nos clients », explique Lyne Hélène Bouchard, Quadpack Sustainability Champion. « Mais c’est surtout un engagement pour l’avenir. Notre objectif final est de rendre davantage à l’environnement que ce qu’on lui a pris. »

Quadpack a choisi l’outil LCA (Life Cycle Assesment - analyse du cycle de vie en français) pour mesurer des indicateurs comme la consommation d’eau, les déchets et la pollution. La stratégie se base sur des piliers clés de laLCA et notamment la circularité et l’empreinte carbone.

En outre, la réduction des émissions de CO2 et l’amélioration de la circularité font partie des engagements volontaires figurant dans un certain nombre d’initiatives européennes en matière de développement durable, comme le Worldwide New Plastics Pact – Ellen McArthur, le European Plastics Pact, le EU Plastics Strategy (2030), le Pacte National sur les Emballages Plastiques (France) et le UK Plastics Pact. Toutes mentionnent la teneur en PCR, ainsi que le recyclage efficace, la capacité de réutilisation, de compostage, etc.

La transparence étant l’un des fondements de sa stratégie, Quadpack a créé un système de mesure basé sur l’évaluation LCA et des attributs de durabilité, qui sera disponible pour tous les produits de la gamme Q-Line. La quotation qui couvre le niveau de durabilité minimum jusqu’à l’emballage à impact positif, mettra en exergue toutes les caractéristiques environnementales des produits. Les attributs durables pris en compte sont les suivants :

Réduction : utilisation d’une quantité réduite de matériaux ou d’énergie dans la production.
Réutilisation : système de recharges ou format réutilisable.
Remplacement : les matériaux ont été remplacés par des alternatives durables comme des produits recyclables et/ou des ressources biodégradables.
Matériau recyclé : emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés post-consommation.
Recyclage : emballage recyclable.
Biodégradable : emballage qui se désintègre sans laisser de microplastiques.

« Savoir, c’est pouvoir. L’analyse LCA, nos partenaires et les initiatives mises en œuvre nous aident sur la voie de l’emballage à impact positif. L’objectif est à la fois de créer des emballages qui auront l’impact le plus faible possiblet sur l’environnement et, de guider grâce à nos connaissances nos clients dans leur transformation pour lus de durablité » affirme Bouchard.

Nous vous invitons à en apprendre davantage concernant l’impact positif sur les personnes, et l’impact positif sur les processus qui sont les deux autres axes de la stratégie de durabilité de Quadpack.