Quadpack News

23/03/2021

La responsabilisation des jeunes pour changer l’avenir

Un partenaire de la Quadpack Foundation, l’organisme de bienfaisance Fundació Impulsa, rapproche les entreprises et les étudiants pour améliorer leurs opportunités

Fondée par un groupe d’entrepreneurs de la région d’Osona, en Catalogne, Espagne, Fundació Impulsa est une jeune organisation qui aide des jeunes socialement vulnérables à accéder à de meilleures opportunités en matière d’éducation et de carrière. Grâce à l’engagement de sociétés partenaires et de mentors volontaires qui ont inspiré et soutenu plus de 230 étudiants, la Fondation s’étend actuellement à de nouvelles régions et lance de nouveaux projets qui ont un impact positif sur la vie des jeunes et les communautés. Nous avons interviewé Alejandra Manau, Executive Director, et Marta Miró, Programme Coordinator de Fundació Impulsa, sur la portée et l’importance de leur projet.

Parlez-nous de l’histoire et de l’objectif de la Fondation.

Fundació Impulsa fut créée en 2015 comme un projet social d’aide aux étudiants du secondaire qui avaient des difficultés pour accéder à l’enseignement supérieur en raison de problèmes d’ordre social et économique. Le but était de donner à ces jeunes gens l’occasion de développer leur carrière. Grâce au soutien professionnel et personnel fourni par notre organisation, 233 étudiants ont pu améliorer leurs perspectives d’avenir. Nos mentors sont la force motrice de la Fondation. Il s’agit de personnes fiables, expérimentées, qui développent une relation privilégiée avec chaque étudiant : ils se rencontrent lors de promenades, à la bibliothèque ou en forêt, par exemple, et abordent des sujets relatifs aux études, à l’organisation personnelle, aux difficultés rencontrées concernant un sujet scolaire, etc. Les mentors peuvent également présenter l’étudiant à une société qu’ils connaissent pour qu’il puisse y effectuer un stage

Pourquoi le travail réalisé par Fundació Impulsa est-il si important ?

Notre travail apporte une valeur réelle et a un impact social. Bon nombre de ces jeunes gens n’auraient pas pu poursuivre leurs études au-delà du secondaire en raison de leurs vulnérabilités sociales et économiques. En Catalogne, la probabilité de terminer des formations professionnelles ou des études universitaires atteint environ 50 %, tandis que 90 % de nos jeunes y parviennent. Ils terminent leur programme à la Fondation avec un diplôme technique au minimum: près de la moitié d’entre eux décroche un diplôme universitaire et environ 80 % trouvent un emploi après la fin de leurs études.

Y a-t-il une histoire personelle qui vous a particulièrement touché ?

Il y en a beaucoup. Voici une histoire récente qui a eu lieu durant le confinement. À la fin de l’année passée, alors que nous étions confinés, un de nos mentors nous a informés qu’un jeune homme ne suivait plus les cours en ligne. Il avait abandonné les études de son centre éducatif. L’étudiant avait accès aux moyens technologiques offerts par Fundación Impulsa, mais il avait perdu sa motivation. Le fait qu’il y est un mentor et qu’il se soit rendu compte de la situation, nous a permis d’intervenir rapidement et de retourner la situation. Nous sommes convaincus qu’il y avait alors un grand risque d’abandon définitif de ses études, mais il a finalement terminé le cours avec de bons résultats.

Quel a été l’effet de la pandémie sur les activités ?

La pandémie a représenté un très grand défi pour la Fondation et aussi pour les jeunes. L’aspect face-à-face est très important pour un grand nombre de nos projets. De plus, ils ont dû abandonner subitement la partie pratique de leur formation. Nos activités sont passées à un format en ligne et les contacts avec les mentors ont lieu en ligne exclusivement.

Quels sont les nouveaux projets de la Fundació Impulsa ?

Nous avons conquis de nouveaux territoires. Jusqu’à 2020, Fundació Impulsa travaillait dans trois régions catalanes et nous allons nous élargir à trois autres à partir du prochain exercice académique. Nous sommes également en train de lancer le programme Impulsa Oportunidades, visant à proposer des formations et des apprentissages. Les sociétés peuvent s’impliquer dans ce projet social en recrutant et formant nos jeunes pendant quelques mois pour que ceux-ci apprennent à travailler et obtiennent des connaissances techniques et comportementales au travail.

Quel a été l’impact du soutien de Quadpack Foundation sur votre travail ?

En plus du soutien économique essentiel, Quadpack Foundation nous a apporté de la force et de la crédibilité. Nous sommes une organisation de bienfaisance jeune et l’aide d’une société comme Quadpack, avec sa taille et sa réputation, nous donne la confiance nécessaire nous permettant de croire que nous faisons bien les choses.