Quadpack News

29/06/2021

L’avenir de l’emballage : connecté, personnalisé et durable

L’emballage connecté aide les marques à communiquer avec les consommateurs et à protéger leurs produits des contrefaçons

Avant l’ère numérique, l’emballage constituait déjà un outil de communication efficace des marques, mais les évolutions générationnelles et technologiques ont imposé de nouveaux défis à l’industrie. Tandis que les jeunes consommateurs exigent plus d’information, et que celle-ci soit produite plus rapidement et de façon durable, les efforts de communication des marques se voient menacés par la contrefaçon, un problème récurrent qui s’est développé avec les nouvelles technologies. L’emballage connecté se présente comme une solution à ces nouvelles préoccupations émergeant de la tendance à la numérisation.

Dans le cadre d’une nouvelle série consacrée à l’avenir de l’emballage, Quadpack invite des experts à parler des tendances et solutions qui modifient nos activités et à partager les connaissances acquises avec nos parties prenantes. Le premier à intervenir est Johan Wüthrich, directeur général et fondateur de KaiosID, une société basée en Suisse qui fournit des solutions d’identification invisibles permettant de protéger les produits et les marques et de connecter les consommateurs par le scan de l’emballage connecté à l’aide d’un smartphone.

Qu’est-ce que l’emballage connecté ?

Il s’agit d’une technologie qui recourt à différentes solutions, telles que les QR codes , les codes-barres ou la reconnaissance d’images, pour conférer une identité numérique à chaque produit. Elle est souvent connectée à une application, qui fournit au client des informations sur la marque, le produit et facilite la communication tout en livrant des données pertinentes pour les deux parties. L’emballage connecté est également un outil important pour la protection de la marque, la traçabilité et la lutte contre les contrefaçons.

Quels sont les principaux problèmes auxquels l’industrie de produits de beauté est confrontée en matière de protection de marque ?

Avec la croissance du commerce électronique et de la numérisation, les commerces doivent lutter contre la contrefaçon et contrôler si leurs produits sont vendus par des canaux non autorisés ou détournés du marché auquel ils étaient destinés. Les imitateurs améliorent la qualité de leur travail et il devient difficile pour le client de distinguer le vrai du faux. Un autre défi important concerne l’obtention d’information sur le profil et les comportements des consommateurs. De nombreuses marques utilisent des canaux tiers pour vendre leurs produits et elles ne reçoivent souvent pas de données de ces plateformes.

Comment l’emballage connecté peut-il nous aider ?

L’emballage connecté permet une authentification efficace de la marque. Il permet au client de contrôler ses origines afin de combattre la contrefaçon. Il fournit également des informations sur le produit, telles que l’endroit de production et ses marchés de destination. Il aide aussi les marques à se connecter et à offrir des solutions de plus en plus personnalisées. Pour les consommateurs, il fournit de la transparence et communique plus d’informations en un laps de temps plus court, et ce de façon durable. Vous n’avez plus besoin d’un dépliant ou d’instructions écrites : toutes les informations dont vous avez besoin sont en ligne, personnalisées en fonction de votre profil et de vos intérêts.

Comment l’emballage connecté favorise-t-il la reprise des marques de produits de beauté dans un monde postpandémique ?

Lorsque vous pensez aux préoccupations des nouvelles générations avant la pandémie COVID-19, celles-ci étaient très engagées en termes de durabilité, de responsabilité éthique et imprégnées des valeurs qui se cachent derrière les produits d’une marque. Elles souhaitaient se sentir connectées aux marques de façon dynamique, vu leur courte capacité de concentration. Ces soucis sont toujours d’actualité, mais nous observons un intérêt croissant pour les ingrédients, la santé et la sécurité et l’effet des produits sur leur bien-être. Suite aux restrictions apportées aux achats physiques, les marques doivent pouvoir fournir un message puissant et motiver la fidélité, ce qu’elles obtiennent en offrant un contenu numérique et une expérience personnalisée basée sur des données. L’emballage connecté ne permettra pas de récupérer l’expérience complète, mais il ouvre un nouveau monde de possibilités infinies.

Comment se présente l’avenir de l’emballage des produits de beauté ?

L’avenir réside dans la durabilité. Les marques adoptent des emballages recyclables, réutilisables, composés de matériaux renouvelables ou biodégradables. Elles réduisent également leur packaging et disposent donc de moins d’espace « physique » pour fournir des informations. L’emballage connecté apporte un support important permettant de communiquer les efforts de durabilité de la marque et de communiquer toutes les informations non imprimées sur le paquet, y compris en matière d’élimination du produit après son utilisation ou concernant le lieu de remplissage le plus proche. Aujourd’hui, le recyclage peut être amusant, compréhensible et apporter des avantages.

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to