Donner du sens aux données de l'impact
Les données de l’analyse du cycle de vie peuvent donner l’impression qu’il s’agit d’un grand nombre de numéros sans aucun sens Lyne Hélène Bouchard, Sustainability Champion chez Quadpack, démystifie les analyses environnementales
Les marques de produits de beauté commencent à avoir accès aux données de durabilité des solutions d’emballage afin de pouvoir faire des choix plus informés, grâce à des sociétés comme Quadpack qui évaluent leurs produits et partagent les résultats. Depuis 2023, les produits du catalogue de Quadpack sont complétés par un rapport environnemental basé sur les analyses du cycle de vie (ACV). Aujourd’hui, les marques font face au défi de devoir transformer ces données scientifiques en informations utiles. Prenons l’exemple réel de la gamme Regula, best-seller de Quadpack : le Regula Airless Refill de 30 ml en PP/PET. Voici son Rapport environnemental, tel que présenté dans le catalogue, avec d’autres options de matériaux.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Quadpack mesure 22 attributs, depuis les déchets marins et terrestres potentiels à la demande cumulative d’énergie. Cependant, nos Rapports environnementaux proposent un résumé de trois caractéristiques clés :
• Volume d’eau consommée - Le volume d’eau (H20) utilisée durant toute la durée de vie du composant, mesuré en kilolitres ou kL. Idéalement, il n’y a pas de consommation d’eau et l’objectif est donc de 0.
• Empreinte carbone - Le poids des émissions de gaz à effet de serre (GES), équivalant au poids en kilogrammes des émissions de dioxyde de carbone, exprimé en « kg CO2 eq ». L’objectif est 0 (neutralité carbone) et donc plus le chiffre est faible, mieux c’est.
• Circularité - Impact général sur l’environnement en tenant compte de toutes les caractéristiques dans leur ensemble, y compris le caractère réutilisable, la recyclabilité, la biodégradabilité et l’utilisation de matériaux recyclés. Un produit entièrement circulaire a un indice de circularité de 1.
Les données recueillies tiennent compte de l’ensemble de la durée de vie de l’emballage, de l’obtention des matériaux à sa fin de vie, en passant par sa conversion et son utilisation. En d’autres termes, du berceau à la tombe ou du berceau au berceau dans le cas de produits entièrement circulaires.
Données ACV du flacon Regula Airless Refill de 30 ml en PET
Ces rapports indiquent les données par composant. En faisant la somme de chaque composant, vous obtiendrez les données de l’emballage complet, mais comme ils sont proportionnels au poids, nous nous contenterons maintenant d’analyser le flacon, qui inclut les données du flacon extérieur et de la recharge. Les données du flacon Regula Airless Refill de 30 ml en PET indiquent un volume d’eau consommée de 0,0158 kL H2O pour l’assemblage du flacon. Son empreinte carbone est de 0,1500 kg CO2 eq et sa circularité est de 0,48. Cela semble assez bien. Ou non ? Que signifient réellement ces chiffres et comment pouvez-vous savoir s’ils sont corrects ?
Définition des données de référence
Le but principal de cet exercice est de réduire l’impact environnemental, et dont l’étape suivante consiste à choisir un produit standard ayant des caractéristiques similaires. Vous obtiendrez une base par rapport à laquelle vous pourrez comparer. De nombreux emballages airless de 30 ml du marché sont fabriqués en SAN. Observons les données d’impact du même composant en SAN.
Comme vous pouvez le constater, le volume d’eau consommée est de 0,021 kL H2O, son empreinte carbone est de 0,2800 kg CO2 eq et sa circularité est de 0,039. En comparant ce qui est comparable, passer de SAN à une version en PET démontre une réduction de la consommation d’eau de 25 %, une baisse des émissions de GES de 46 % et une amélioration de la circularité par un facteur de 12. Ceci est dû à l’utilisation de matériaux recyclables (PP et PET) et au fait que les emballages peuvent être réutilisés, car ils sont rechargeables.
Et que se passe-t-il si vous ajoutez du PCR ?
Si vous ajoutez des matériaux recyclés post-consommateurs (PCR), l’impact diminue davantage, comme indiqué dans le même rapport environnemental.
Dans la version PCR, le volume d’eau consommée est de 0,0123 kL H2O, soit 29 % inférieur à la version PET et 41 % inférieur à la base SAN. Son empreinte carbone est de 0,1200 kg CO2 eq, soit 57 % inférieure à la version SAN. La circularité est de 0,66 ou 17 fois plus grande que la version SAN grâce à une forte combinaison des caractéristiques clés : recyclabilité, capacité de réutilisation et matériaux recyclés.
Évaluation PIP : guide visuel
Pour faciliter les choses, le système d’évaluation PIP de Quadpack (emballage à impact positif) confère à chaque produit une évaluation « Minimale » (rouge), « Intermédiaire » (jaune), « Avancée » (vert clair) et « Complètement PIP » (vert foncé). Dans l’exemple de Regula Airless, nous passons de rouge (version SAN) à vert (recharge PET et recharge en PET PCR).
Que se passe-t-il lorsque les consommateurs rechargent le produit ?
N’oubliez pas que les chiffres d’ACV concernent un seul composant d’un seul produit. Pour calculer l’impact de l’ensemble d’un emballage, vous devrez additionner les données des composants pour chaque paramètre. Le tableau ci-dessous indique comment, avec l’emballage rechargeable, l’impact général de l’ensemble du produit se réduit avec chaque cycle d’utilisation additionnel. Les données des cycles multiples reflètent la somme des composants maintenus plus le nombre de cartouches de recharge utilisées tout au long de la vie du produit, divisé par le nombre total d’utilisations. Ces données ne sont pas incluses d’office dans le Rapport environnemental, mais elles peuvent être fournies sur demande.
Il est clair que l’impact environnemental s’améliore fortement au fur et à mesure que le produit est réutilisé, et plus encore si le produit comporte du PCR. Nous passons d’un indice de circularité de 0,06 pour le produit de base SAN à 0,47 pour le produit PET utilisé deux fois. L’indice s’élève à 0,72 pour la version en PET PCR utilisée cinq fois (le produit initial plus quatre cartouches de recharge), soit une amélioration de 1 100 % !
Équivalents dans la vie réelle
Pour comprendre davantage les données, nous devons tenir compte du fait qu’aucune marque n’achète qu’une seule solution d’emballage et que l’idée est que les consommateurs rechargent réellement leur produit rechargeable. Et donc, si nous comparons l’empreinte carbone de l’emballage SAN complet utilisé une fois par rapport à l’emballage entièrement composé de PET utilisé deux fois, nous obtenons respectivement 0,3900 et 0,2160kg CO2 eq. Multipliez cela par la quantité de la commande, disons 20 000 unités produites, et vous obtenez 7,800 et 4,320kg CO2 eq. La réduction de l’empreinte carbone obtenue par le passage de SAN à PET se monte à 3,480kg CO2 eq. C’est le même volume d’émissions GES que celui produit par une voiture moyenne sur une distance de 14 000 km*, ce qui vous mènera par route de la Turquie à l’Australie.
Allons encore plus loin, vers un avenir idéal. De cette même commande de 20 000 unités, si l’on compare la version SAN avec la version PET PCR utilisée cinq fois, les émissions de CO2 se réduisent à 2,224kg CO2 eq, avec une économie de 5 576 kg d’émissions de CO2, ce que produit une voiture lors d’un trajet de 22 950 km*. Couvrant ainsi la distance d’un pôle à l’autre !
Cela semble un peu compliqué au départ, mais au fur et à mesure du partage de ces données, nous finirons tous par devenir des experts dans l’évaluation de l’impact des solutions d’emballage des produits de beauté.
Vous avez besoin d’aide ? Contactez votre représentant Quadpack !
Téléchargez le Rapport environnemental de Regula Airless Refill en PP/PET ici.