« Le développement durable, c’est nourrir la planète »
Marleen Swart, directrice de développement durable de Quadpack, partage sa vision de l’évolution de l'entreprise - et du secteur - vers un impact positif.
La directrice du développement durable de Quadpack apporte à l’entreprise une grande expertise et une vision qui lui est propre. Marleen Swart a travaillé dans le domaine des stratégies de croissance durable pour plusieurs grands cabinets de conseil. Diplômée en économie et titulaire d'un master en économie comportementale et en commerce durable et innovation, son expérience est complétée par d’importantes qualifications. Elle expose ici ses idées et partage sa vision du secteur.
En quoi consiste votre travail en tant que directrice du développement durable ?
Je suis responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie, mission et vision de l’entreprise en matière de développement durable. Une grande partie du travail consiste à se tenir au courant des défis et des réglementations actuels et futurs, et à superviser nos engagements en matière d'établissement de rapports. Chez Quadpack, le développement durable est intégré dans tous les départements, depuis les Ressources Humaines et les opérations, jusqu’aux ventes et à la conception de produits. Je travaille en étroite collaboration avec Lyne Hélène Bouchard et Hulya Gray, Sustainability Champions, et avec l’équipe, nous garantissons que cette intégration est en accord avec la stratégie. Notre intention est de réduire l’impact environnemental de nos procédés de production, nous fixons donc des objectifs en matière d’émissions de carbone, de consommation d’eau, de déchets (dangereux) et d’énergie, et nous suivons les progrès accomplis. Enfin et surtout, j’interagis avec les parties prenantes externes telles que les clients, les fournisseurs et les partenaires, afin de créer un mouvement collectif au sein du secteur.
Comment avez-vous rejoint Quadpack ?
J’ai découvert Quadpack lorsque j’ai passé ma maîtrise à l’EADA Business School de Barcelone en Espagne. Quadpack entretenait une relation étroite avec l’école à travers des parrainages de projets d’étude et en soutenant les jeunes talents avec des stages et des partages de connaissance. J’ai été impressionnée par la manière dont le développement durable était ancré dans l’entreprise. J’ai appris qu’elle détenait le label B Corp, une certification pionnière dans le domaine de l’évaluation du cycle de vie, qu’elle avait une culture d’entreprise jeune et dynamique et une CEO ! J’ai tout de suite su qu’elle était parfaite pour moi !
Il existe un grand nombre de définitions du développement durable. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Pour moi le développement durable c’est nourrir les gens et la planète. Cela implique de donner plus que de recevoir, pour laisser un monde meilleur aux générations futures. C'est un cercle positif : si la planète prospère, les personnes prospèrent aussi. Et lorsque les personnes prospèrent, les entreprises peuvent en faire autant.
Les emballages sont à l’origine d’une grande quantité de déchets de plastique dans le monde. L’industrie cosmétique fait-elle le nécessaire pour résoudre ce problème ?
En bref, la réponse est non. La dépendance de l’industrie à l’égard des emballages en plastique contribue de manière significative à la pollution de l’environnement et notamment au problème des déchets océaniques. La cosmétique (emballage) est une industrie non essentielle. Nous devons donc remettre en question notre droit d’exister. La fabrication et la consommation de produits cosmétiques continuent d’augmenter, soulevant des questions éthiques quant à leur durabilité et nécessité. Si nous visons un changement significatif, nous devons aller au-delà d’une simple atténuation de notre impact. Il ne s’agit pas de « faire moins de dommage » mais de « faire plus de bien » de manière active.
Alors, comment « faire bien » ?
Nous pouvons bien évidemment réduire notre empreinte environnementale, mais nous avons aussi besoin d’innover et d’adopter des pratiques contribuant positivement au développement durable environnemental et social. Pour parvenir à un changement systémique, nous devons reconnaitre l’interdépendance entre les affaires, les chaînes d’approvisionnement, les communautés locales et l’écosystème au sens large. Outre la production durable, nous avons également un rôle à jouer pour garantir un approvisionnement responsable et promouvoir une consommation consciente, ce qui requiert un niveau de collaboration sans précédent.
Comment Quadpack s’attaque-t-elle à ce problème ?
Le développement durable implique progrès et non perfection. Pour changer, vous devez tout d’abord mesurer. Jusqu’à tout récemment, les outils dont nous avions besoin n’existaient pas. Nous sommes passés du conseil humain à une approche technologique, en utilisant des outils internes pour contrôler nos propres données. Nous mesurons l’impact de nos solutions produit en utilisation notre outil ACV, et établissons une référence que nous - et nos clients - pouvons utiliser pour nous améliorer. Nous avons des objectifs spécifiques pour que nos produits soient fabriqués avec des matériaux recyclables, recyclés ou biodégradables d’ici 2030. En ce qui concerne les opérations, pour les émissions du Scope 3, nous avons renoncé à la mesure basée sur les dépenses pour adopter l’approche plus précise basée sur le poids, en utilisant une plateforme ESG sur mesure. Nous sommes dans une année de transition, nous reconnaissons et neutralisons l’impact négatif. Nous pouvons donc aller de l'avant en créant un impact positif.
Quelle est la prochaine étape de Quadpack dans le développement durable ?
L’étendue de notre stratégie de développement durable est aussi bien interne qu’externe et englobe l’ensemble de la chaîne de valeur. Nous favorisons une chaîne d’approvisionnement transparente et responsable, avec des partenaires engagés dans des pratiques éthiques. Nos propres usines visent l’objectif zéro impact environnemental net et dans le cas de Quadpack Wood, nous n’en sommes pas loin. Notre but est de donner plus d’autonomie à nos collaborateurs à travers notre politique de diversité, d’équité, d'inclusion et d’appartenance, en leur proposant des plans de développement personnel et des possibilités d'évolution. Nous promouvons une consommation responsable et la gestion de l’environnement parmi nos clients et, par extension, parmi les consommateurs. Donner la visibilité sur les stratégies de fin de vie des produits n'est qu’une première étape.
Notre ambition est d’être un catalyseur de changement positif. Nous voulons provoquer un effet boule de neige dans l’industrie. Notre intention est de protéger l’environnement et lui rendre ce qu’il nous donne, grâce à une approche holistique du développement durable, et ce, au bénéfice des générations futures. En fin de compte, nous voulons que nos solutions - et notre industrie - nourrissent les personnes et la planète.