Skincare

21/08/2015

REPORTAGE : L'emballage beauté se met au vert

Lorsqu'on pense à l'emballage écologique, les trois R viennent immédiatement à l'esprit. Réutiliser. Recycler. Réduire. Les emballages qui respectent l'environnement contribuent aussi à économiser les ressources, l'énergie et l'argent. Mais pour les marques de cosmétiques, ces mots peuvent évoquer des flacons, pots et tubes de mauvaise qualité, dont l'esthétique bas de gamme laisse deviner une performance déplorable.

Aujourd'hui plus que jamais, la réalité est toute autre. De nos jours, les emballages durables peuvent être tout aussi beaux et performants que les concepts mis au point sans tenir compte de la planète, et ils entrent en résonance avec la préoccupation croissante du public pour l'environnement.

La conscience environnementale d'une marque est un facteur qui pèse de plus en plus lourd dans les décisions d'achat. Alors comment les entreprises de cosmétique peuvent-elles s'assurer de disposer d'emballages écologiques qui feront honneur à l'esthétique de leur marque ?

Réutiliser

Plusieurs concepts réutilisables ont été tentés dans le secteur de la beauté. Des magasins tels qu'Equivalenza en Espagne ont proposé avec succès des parfums maison dans des flacons réutilisables (30, 50 et 100 ml sur une échelle de prix décroissant). Bien sûr, ce type de réutilisation limite les possibilités sur le segment du luxe qui, par nature, adore l'exclusivité et abhorre la vente en vrac.

La réutilisation a cependant un grand potentiel partout où la vie d'un emballage peut être allongée en lui donnant une nouvelle fonction. Les pots en PET utilisés pour les gommages corporels ou les sels de bain peuvent être réutilisés pour ranger des babioles. Un coffret à parfum en bois peut se convertir en boîte à bijoux. Pour les entreprises de la beauté, le grand avantage est que leurs marques restent visibles plus longtemps.

Recycler

Les emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés sont devenus tout à fait courants. Dans le secteur de la beauté, la tendance est aux matériaux naturels. Le verre, l'aluminium, le carton et, plus récemment, le bois, sont intégrés dans des concepts d'emballage sophistiqués et parfois surprenants.

Les matériaux plastiques tels que le PP, le PET et le PEHD peuvent tous être recyclés, et chacun offre des propriétés différentes. Le polypropylène est connu pour son excellente compatibilité avec les formules cosmétiques. Son prix relativement faible en fait un bon candidat pour les formules parapharmaceutiques du marché masstige. Le PET convient à toutes sortes d'emballages qui requièrent un certain degré de flexibilité. Il peut être complètement transparent, pour imiter le verre tout en évitant les risques de casse. Souvent utilisé pour les détergents, le PEHD est mieux adapté aux formules agressives, comme les dissolvants pour vernis à ongles.

En allant un peu plus loin encore, les plastiques recyclés peuvent être intégrés dès le départ dans un emballage en plastique. Le catalogue de Quadpack propose des produits qui permettent aux marques de cosmétiques de choisir le pourcentage de matériaux recyclés. Le foamer Eco de la gamme Q-Line de Quadpack, par exemple, est disponible avec 50 ou 100 pour cent de PET recyclé, et une pompe de moussage haut de gamme du fabricant coréen Apollo.

Le plastique recyclé utilisé pour les emballages du secteur de la beauté provient habituellement de bouteilles d'eau usagées. Le processus de recyclage donne une légère teinte jaune au matériau, et plus le contenu en matériau recyclé est élevé, plus cet effet est prononcé. Le service de décoration de Quadpack se charge cependant de le faire passer complètement inaperçu. Grâce à l'égalisation de couleur le PET recyclé peut répondre aux critères esthétiques les plus exigeants.

Le verre est un matériau écologique consacré. Couramment utilisé depuis toujours, ses propriétés en font une solution idéale pour la parfumerie et les cosmétiques. Son apparence, son poids et l'impression qu'il transmet au toucher donnent de la substance au produit fini. D'un point de vue pratique, il est compatible avec presque n'importe quelle formule. Et d'un point de vue écologique, il est totalement naturel et recyclable. De plus, les contenants en verre sont souvent réutilisés.

Le bois mérite une mention spéciale, car c'est le seul matériau qui est 100 % renouvelable. Du moment qu'il provient de forêts durables, le bois devient une ressource illimitée. Le bois utilisé chez Technotraf Wood Packaging (dans la Division de production de Quadpack à Torelló) est certifié par la chaîne de traçabilité PEFC. Le Programme de reconnaissance des certifications forestières (Programme for the Endorsement of Forest Certification) suit le parcours du bois depuis son origine jusqu'au produit fini.

L'attrait tactile du bois l'a rendu très populaire dans la parfumerie, non seulement pour les bouchons, mais aussi pour les flacons et les coffrets. Le bois donne un caractère spécial à chaque unité, une parcelle de nature, avec un motif unique au monde. Il offre une expérience que l'on peut toucher et sentir, qui satisfait les sens à un niveau fondamental.

Réduire

Le troisième R vient d'apparaître dans le secteur de la beauté, et surtout pour les produits de soins pour le corps. Ici aussi, ce sont les marques des marchés masstige et de masse qui peuvent tirer le meilleur profit des économies à réaliser en réduisant les quantités de matériau utilisées. Les répercussions positives sur l'environnement sont une heureuse conséquence.

Une fois de plus, Quadpack a pris l’initiative de faire entrer dans son catalogue des emballages standards qui utilisent une quantité réduite de matériaux, sans faire de compromis sur l'esthétique. Le pot acrylique de 50 ml de la gamme Q-Line de Quadpack, lancé récemment, est un récipient haut de gamme, mais avec des parois plus minces (6,5 mm au lieu des 10 mm habituels). Il est identique à n'importe quel autre pot de luxe standard en termes d'apparence et de performance, mais il est moins cher, et son impact sur l'environnement est moindre.

L'une des meilleures façons de réduire l'emballage est de le diviser en deux parties, extérieure pour le look et intérieure pour la formule. Ce devrait être le quatrième R : recharger. Les concepts à recharge réduisent efficacement les matériaux utilisés pour produire l'emballage. Et c'est là que le secteur de la beauté a connu de beaux progrès sur tous les segments du marché.

La preuve en est que le catalogue de Quadpack propose de nombreux emballages rechargeables pour les soins de la peau et la parfumerie. L'Ampoule Program de Yonwoo et la seringue de 10 ml sont deux concepts rechargeables qui protègent la formule à l'aide de la technologie brevetée airless. Technotraf prépare une gamme de vaporisateurs de voyage rechargeables en bois d'érable, avec des composants faciles à démonter pour simplifier le recyclage. Et la liste ne s'arrête pas là.

Des processus durables

Réutiliser. Recycler. Réduire. Tout au long du processus de développement d'un produit, une multitude d’occasions se présentent pour réduire son empreinte écologique. Il revient à chaque marque de déterminer le juste équilibre entre esthétique et écologie. Un bon fournisseur d'emballage vous aidera à faire le tri parmi les nombreuses options disponibles, qui vont au-delà de l'emballage lui-même.

Outre les trois R, les entreprises du secteur de la beauté peuvent choisir de travailler avec des fournisseurs d'emballage qui utilisent des processus durables. Après tout, la façon dont une entreprise mène ses activités a également un effet sur l'environnement. Chez Technotraf, par exemple, la certification PEFC permet de démontrer la durabilité de ses matières premières, de la forêt au produit fini. De plus, Technotraf recycle 100% des déchets dans son usine. Tous les sous-produits sont réutilisés sous forme de litière pour animaux, panneaux de particules ou combustible.

Les audits éthiques et écologiques sont une exigence de plus en plus courante dans le processus de sélection des fournisseurs pour les multinationales. Ces grandes entreprises y sont poussées par la demande des consommateurs, qui veulent des produits respectueux de l'environnement et des pratiques équitables et durables. On assiste à une convergence progressive des besoins environnementaux et des objectifs commerciaux dans le secteur de la beauté. C'est une bonne nouvelle pour tout le monde, et notamment pour notre planète.

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to