Skincare

Skincare

25/02/2016

Les tendances lifestyle dans l'emballage des produits de soin de la peau

— David Reguill, Category Manager, Quadpack Skin Care Division

L'année dernière, l'emballage des produits de soin de la peau s'est centré sur les formules. Avec l'essor des mousses, micro-perles, duos poudre/sérum et huiles, les solutions d'emballage se sont adaptées aux nouvelles formulations. Les foamers, les formats à double compartiment et les compte-gouttes ont donc pris d'assaut les rayons. Cette année, la tendance semble prendre une autre direction.

Les formules se sont stabilisées, et devraient rester inchangées pour l'instant. C'est maintenant le style de vie qui prend la vedette. La philosophie et la personnalité de l'emballage seront déterminantes. Les marques cibleront des publics bien définis, et l'emballage reflètera son audience par trois caractéristiques principales : matériaux, fonctionnalité et décoration.

La Division Soins de la peau de Quadpack a identifié pour 2016 les trois tendances lifestyle suivantes.

Urbanite

La tendance Urbanite est l'essence du style de vie des grandes villes : ces consommateurs font carrière, travaillent dans des bureaux, et mordent la vie à pleines dents. Les marques de cosmétique qui se construisent autour de ce style de vie recherchent des emballages épurés et haut de gamme. La fonctionnalité est essentielle, et le produit doit être très technique, presque scientifique, avec des systèmes high-tech, par exemple un mécanisme de fermeture spécial ou la technologie airless. Les matériaux transparents font échos aux gratte-ciels, tandis que les finitions évoquent un soleil couchant vu du dernier étage, à l'aide de techniques spéciales telles que la métallisation « aeirennen ».

Les gammes de cosmétiques peuvent être présentées dans des pots et flacons modernes et métallisés pour renforcer leur look urbain.

Artisan

A l'inverse de la tendance Urbanite, un rythme de vie plus doux et plus proche de la nature se dessine avec des envies d'évasion et de grands espaces. En ce qui concerne les emballages, les matériaux sont le résultat de cette tendance Artisan, naturels tels que le verre, le bois et l'aluminium avec un aspect  brut, façonné par les éléments, comme le bois flotté ou le métal vieilli.

L'emballage secondaire trouve ici d'excellentes occasions de briller, avec des matériaux tels que le cuir pour accentuer l'effet Artisan.

Rebel

La tendance Rebel s'adresse à ceux qui ne veulent pas suivre les stéréotypes, qui savourent l'inattendu et penchent pour les extrêmes. Les cheveux en bataille et les soins personnalisés pour la peau correspondent aux préférences individualistes de cette cible. L'image étant primordiale, la conception des emballages est guidée par la décoration, avec des contours nets et des couleurs fortes comme le rouge et le bleu marine.

L'emballage secondaire suit la même géométrie anguleuse, née de l'envie de sortir des sentiers battus.

Des échantillons de gammes d'emballage de soins pour la peau sont en cours de développement et seront présentés à LuxePack Monaco.

Les experts de Quadpack collaborent avec les marques afin de trouver la combinaison idéale de fonctionnalité, matériaux et décoration pour cibler chaque tendance de style de vie. Contactez le bureau Quadpack de votre région pour explorer les possibilités de votre nouvelle ligne.

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to