Fragrance

23/04/2013

Comment choisir le flacon de parfum idéal

Alessandro Prestini, Président Directeur Général de Premi, partenaire de Quadpack pour la parfumerie explique ce qui est essentiel dans le choix d’un flacon de parfum.

Quadpack : Quelle est l’importance de l’emballage dans le secteur de la parfumerie ?

Alessandro Prestini : L’emballage primaire a une importance capitale dans la parfumerie. Il aide à transmettre l’essence de la marque et du produit offert. Sur le marché de la beauté, l’aspect visuel de l’emballage est un facteur clé pour convaincre le consommateur. C’est pour cela qu’il est essentiel de ne pas se tromper. Investir du temps et des ressources dans le développement du flacon peut participer au succès ou à l’échec d’une marque de parfum.

Q : Comment l’emballage vient-il compléter la marque ?

AP : Dans le monde de la parfumerie, la marque est tout. Un emballage de parfum peut prendre diverses formes, couleurs et finitions. Les possibilités de décoration sont infinies, mais ce qui compte c’est que l’esthétique et l’esprit soient en harmonie avec la marque. Un flacon de parfum pour le marché des adolescentes sera visuellement très différent d’un flacon destiné aux hommes d’affaires. Un bon concepteur d’emballage doit savoir comprendre l’intention marketing et, en fonction des valeurs de la marque, du public ciblé et du type de parfum, mettre au point des propositions d’emballage qui ne se contentent pas de correspondre à l’image de la marque mais la mettent aussi en valeur.

Q : Quels sont les avantages de l’emballage sur-mesure ?

AP : De nombreuses grandes marques choisissent plutôt l’emballage sur-mesure. C’est un moyen sûr de garantir que l’emballage soit unique sur le marché. Il n’y a pas besoin de faire de compromis.

Q : Le sur-mesure est-il toujours la meilleure solution ?

AP : Non, le sur-mesure n’est pas la seule solution applicable à tous les parfums. C’est sans aucun doute le moyen le plus cher et le plus lent de s’assurer un flacon au style distinctif. Il y a cependant sur le marché des formes simples (cylindre, carré, rectangle) en différentes contenances (30, 50, 100 ml) qui peuvent être développées habilement sans besoin de nouveaux moules. Entre des mains expertes, un flacon standard personnalisé peut atteindre un effet tout aussi frappant que du sur-mesure, mais avec un investissement plus léger et un délai de commercialisation plus court.

Q : Quels sont les avantages d’un flacon standard ?

AP : Comme je l’ai mentionné plus haut cela permet d’économiser sur le budget et les délais. Mais de plus, les entreprises peuvent facilement commander des échantillons pour tester des options de décoration, par exemple. Le minimum de commande est également souvent inférieur à celui des flacons sur mesure. Cela signifie qu’il est possible de fabriquer une série d’essai pour tester la réaction du marché. En fonction des retours d’information, des modifications peuvent être mises en place pour le lancement proprement dit, ce qui améliore les chances de réussite du produit.

Q : Que faut-il prendre en compte lorsqu’on choisit un flacon de parfum ?

AP : Si vous lancez un parfum pour la première fois, je recommanderais de choisir une solution standard. Voici quelques conseils pour vous aider à créer le flacon parfait :

L’analyse de votre image de marque, de votre cible et du type de parfum vous donnera une bonne idée de la forme, de la couleur et de la capacité qu’il vous faut.
Évitez les formes trop extravagantes – la personnalisation et la décoration offrent des moyens plus intelligents et plus élégants d’extérioriser la personnalité de votre marque.
Un col FEA 15 vous ouvrira un grand choix de bouchons et pompes pour embellir le flacon.
Plus la surface sera étendue et plate, plus il sera facile de la décorer de façon cohérente.
Renseignez-vous sur les différentes couleurs de verre disponibles. En fonction de la verrerie et du sable utilisé pour la production, vous trouverez du vert, du gris, du jaune et bien d’autres couleurs.

Q : Y a-t’il d’autres aspects techniques à prendre en compte ?

AP : L’un des aspects les plus importants à garder à l’esprit est la contenance du flacon. L’alcool peut se dilater à haute température, il faut donc laisser une marge.

Q : Que peut-on attendre du fournisseur ?

AP : Les bons fournisseurs d’emballage ne se contentent pas de vendre les produits de leur catalogue. Ils doivent comprendre les questions esthétiques et techniques qui entrent en jeu dans la mise au point de votre emballage de parfum. Ils doivent être flexibles et vous donner des conseils avisés afin de veiller à ce que vous obteniez non seulement ce que vous voulez mais aussi ce qu’il vous faut.

Q : Quelles sont les tendances actuelles dans l’emballage de parfum ?

AP : En terme de forme, c’est un retour à l’essentiel, avec des formes géométriques simples. Par contraste, une plus grande attention est accordée aux petits détails et à la décoration. L’utilisation de charms  par exemple donne au consommateur une impression d’exclusivité et de luxe.

Il y a aussi la tendance qui consiste à utiliser des matériaux qui ont un attrait sensoriel, comme le bois ou les finitions douces au toucher. Outre le sens de l’odorat, le sens du toucher vient compléter l’expérience émotionnelle du produit. Il est intéressant de noter que le marché du parfum pour homme mûrit très rapidement et que les marques recherchent des formes unisexes. Les flacons que nous avons mis au point pour MOMODESIGN en sont un excellent exemple.