Quadpack News

Quadpack News

23/11/2021

L'avenir du packaging : le commerce au service du bien

L’écosystème B Corp se développe dans le but d’exercer un impact positif sur tous les partenaires

Ces dernières années, une communauté croissante de dirigeants d’entreprise considère que les sociétés ne devraient pas se limiter à vendre des produits sûrs, sains et respectueux de l’environnement. En tant qu’acteurs sociaux importants, les entreprises doivent être engagées dans la consolidation des communautés, la protection de l’environnement, et dans l’équilibre des bénéfices et des objectifs. Début 2022, Quadpack vise à rejoindre les plus de 4 000 B Corps internationales dans un objectif commun : utiliser le commerce au service du bien.

Dans le troisième article de notre série d’entretiens avec des experts et partenaires sur l’avenir du packaging, nous avons rencontré Sofía Isasmendi, Directrice Programmes et Partenariats chez B Lab Spain, une organisation à but non lucratif qui propose un changement culturel incitant les entreprises à contribuer à la construction d’une économie plus durable.

Qu'est-ce que B Corp ?

B Corp fait référence à un mouvement international de dirigeants d’entreprises qui considère le « business » comme une force puissante au bénéfice du bien. Les B corporations certifiées sont des entreprises qui répondent aux normes les plus exigeantes attestant de leurs performances en matière sociale et environnementale, de transparence publique et de responsabilité légale pour équilibrer leurs bénéfices et objectifs.

Les problèmes les plus complexes de notre société ne peuvent pas être résolus par les gouvernements et les ONG seuls. La communauté B Corp travaille à la réduction des inégalités, à la diminution de la pauvreté, pour un environnement plus sain, des communautés plus fortes et pour la création de plus d’emplois qualifiés offrant dignité et raison d’être. En mobilisant la puissance du commerce, B Corp utilise les bénéfices et la croissance pour atteindre un objectif ultime : avoir un impact positif sur les employés, les communautés et l’environnement.

En quoi la certification B Corp est-elle utile pour les entreprises ?

Les B Corporations souhaitent construire un nouvel écosystème, composé de dirigeants innovants, passionnés et visionnaires qui ont fait le choix d’être les meilleurs pour le monde plutôt que les meilleurs au monde.

Parmi les multiples avantages de devenir une B Corporation certifiée figurent: faire partie d’une communauté de leaders ; attirer les talents et impliquer ses employés ; améliorer la crédibilité et instaurer la confiance, comparer et améliorer les performances et protéger la mission de l’entreprise à long terme.

Comment B Corp peut-il aider les entreprises à améliorer leur impact sur la société et sur l’environnement ?

Le B Impact Assessment est l’un des plus gros atouts du processus de certification. Il s’agit d’un outil d’évaluation gratuit qui mesure les performances sociales et environnementales de l’ensemble d’une entreprise. Il permet à toutes celles qui le souhaitent de mesurer l’impact de leurs opérations sur leurs employés, leur communauté et l’environnement ; de se comparer à leurs pairs de l’industrie et d’améliorer de façon mesurable leurs performances à long terme. Qu’importe la durabilité actuelle (ou pas) de votre entreprise, vous identifierez sans aucun doute des domaines qui vous avaient échappés et que vous pourrez améliorer pour le bien de tous.

Le « B Impact Assessment » met en évidence des solutions permettant aux entreprises d’exercer leur influence pour répercuter leurs actions sur tous les intervenants afin d’obtenir des impacts plus positifs - chaîne logistique, travailleurs, clients et environnement - en les incluant dans leurs processus de prise de décision.

Comment voyez-vous l’avenir du commerce ?

Nous voyons une économie globale où le business est utilisé au service du bien.
Cette économie est composée d’un nouveau type d’entreprise - la B corporation - qui est engagée et crée des bénéfices pour tous ses partenaires, et ne se limite pas aux seuls actionnaires.

En tant que B Corporations et leaders de cette économie émergente, nous pensons que nous devons être le changement que nous souhaitons pour le monde. Que toutes les entreprises doivent être gérées en faisant des employés et de leur environnement une priorité.
Que par le biais de leurs produits, pratiques et bénéfices, les entreprises doivent aspirer à ne pas impacter négativement mais à profiter à tous. Pour ce faire, nous devons agir en sachant que nous dépendons tous les uns des autres et sommes donc responsables maintenant et pour les futures générations.

L’avenir du packaging est une série d’entretiens réalisés avec des partenaires de Quadpack et des experts qui partagent leurs valeurs et connaissances sur les tendances et les technologies qui transformeront notre industrie.

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to