Quadpack News

Quadpack News

29/10/2020

Événements virtuels : le début d'un nouveau dialogue

Les webinaires et les salons en ligne se sont multipliés en 2020 et ont créé de nouvelles façons d'interagir avec les clients et partenaires

Le secteur de la beauté a toujours eu recours aux sens pour promouvoir ses produits : le toucher, la vue, l'odorat et la possibilité d'essayer un produit ont toujours été essentiels pour les ventes et le marketing. Jusqu'à maintenant. La pandémie de COVID-19 a bouleversé la façon dont les marques interagissent avec leur public, notamment les événements et salons.

Depuis mai 2020, Quadpack a organisé 4 webinaires sur des sujets tels que le design, les matériaux durables, les tendances futures et l'importance du packaging des cosmétiques pour les jeunes marques. À la différence des événements physiques, la valeur ajoutée des webinaires est de fournir des contenus aux participants. « Nous voulons susciter la collaboration avec les marques, améliorer nos interactions avec nos clients, et nous positionner comme une référence dans les tendances de la beauté, » explique Sarah Eaves, Marketing Manager de Quadpack. Les événements en ligne requièrent un investissement financier beaucoup plus modeste, mais nécessitent beaucoup plus de temps et de préparation en termes de présentations, répétitions et formation. « Nous avons pu atteindre davantage de personnes dans différentes régions, ce que nous n'aurions pas pu faire en temps normal sans cet outil. »

La technologie a aidé les marques à entretenir le dialogue avec leurs clients et partenaires grâce aux possibilités d'interaction sur les plateformes en ligne. « Lorsqu'il était impossible ou déconseillé de voyager, et que les salons ont commencé à être reportés ou annulés, nous avons décidé d'utiliser les technologies que nous avions développées à des fins de conception et de marketing pour créer des événements virtuels, » explique Lars Hoffmann, Chief Operating Officer de Webpac, une plateforme dans le cloud pour les marques et fournisseurs de packaging. Webpac a lancé son tout premier salon virtuel, Webpackaging LIVE, qui transfère les modalités hors ligne dans un environnement en ligne. De septembre à novembre 2020, ce salon présente des versions 3D de produits avec des liens vers des catalogues et des spécifications, et offre même la possibilité d'interagir avec un représentant commercial. « À la différence des webinaires ou autres événements virtuels axés sur le contenu, nous mettons l'accent sur le produit. Nous pensons que c'est une évolution naturelle de la manière de présenter le packaging, » dit-il.

La pandémie de COVID-19 est un défi pour les responsables d'expositions et d'événements, mais elle a également accéléré une tendance inévitable. Quelques semaines avant le confinement, en janvier 2020, le Beauty Cluster Barcelona (BCB) avait investi dans de nouveaux équipements pour diffuser en streaming ses ateliers et événements. Ils se préparaient sans le savoir à la crise à venir. « Nous avions eu le temps d'expérimenter avec ce format, et il nous plaisait, » explique Ivan Borrego Valverde, General Manager de BCB. Depuis, une soixantaine de webinaires, conférences, forums et ateliers virtuels ont été réalisés, soit cinquante pour cent de plus que les années précédentes. Les intervenants et participants internationaux ont été plus nombreux, mais Borrego pense que la capacité d'attention et le networking laissent encore à désirer. « Nous sommes bien adaptés à l'environnement en ligne et les plateformes ont évolué rapidement, mais le contact en face à face manque à beaucoup de gens ». Les événements hybrides sont l'avenir, pense-t-il, et BCB se prépare à reprendre bientôt les conférences physiques, avec un forum limité, une grande capacité de streaming et la possibilité d'une interaction B2B plus approfondie.

Quadpack prévoit de continuer à organiser des webinaires parallèlement aux événements traditionnels. « C'est un outil complémentaire qui nous permet de collaborer avec nos partenaires et de partager l'expertise, les compétences et les connaissances de Quadpack. Nous aimerions que nos webinaires inspirent leurs participants à travailler avec Quadpack à l'avenir, » précise Eaves.