About us

27/09/2023

Des émotions ultra-personnalisées par le biais de l’emballage

L’équipe Market Insights de Quadpack explique comment les solutions d’emballage de produits de beauté peuvent transmettre des sensations et des expériences qui aident les marques à raconter leur histoire

Pour les marques de produits de beauté, la qualité des produits ne suffit plus. Aujourd’hui, les consommateurs en demandent davantage. Ils veulent des expériences. Ils veulent du plaisir. La Dopamine beauty repousse les limites par l’intégration de couleurs, de senteurs, de textures et même de sons. La tendance beautytainment recherche des gestes stimulants par lesquels l’application du maquillage devient un rituel passionnant. D’autre part, les consommateurs sont à la recherche de sensations. Ils aspirent à un sentiment de bien-être et à pouvoir se centrer sur la pleine conscience et la paix intérieure.

Cette évolution fascinante se situe à mille lieues de l’époque où une crème devait se contenter d’être efficace. Le désir d’intemporalité est en cours de réévaluation et les opinions sur le vrai sens de la beauté sont en pleine évolution. Pour les marques, il est devenu plus compliqué de fournir ce que les consommateurs désirent ou ce dont ils ont besoin. Nous entrons dans l’ère de l’ultra-personnalisation, où les produits doivent démontrer ce que représente la marque et offrir davantage au consommateur. Les marques disposant d’un message clair et d’une vision mondiale, ainsi que d’une connaissance profonde de leur cible, doivent maintenant les communiquer non seulement par les réseaux sociaux, mais aussi par les produits eux-mêmes.

L’emballage est la clé dans la transmission des messages. Le design de l’emballage évolue, lui aussi, et ne se contente plus d’être un contenant à valeur ajoutée permettant de contenir, protéger et appliquer la formule. C’est maintenant un outil essentiel permettant de raconter l’histoire et de fournir l’expérience désirée. Il doit être personnalisé, non seulement pour les consommateurs, mais également pour les marques elles-mêmes. Le sur-mesure est clairement la voie la plus flexible. Mais il existe également une myriade d’options pour les marques masstige.

Les techniques traditionnelles pour atteindre cet objectif s’articulent autour de la décoration et les méthodes ont été perfectionnées pour obtenir de nouveaux niveaux de personnalisation, du marquage à chaud à la couverture intégrale ultra brillante, et jusqu’aux nouvelles finitions métalliques à variation de couleur sur le bois. Les matières apportent également une dimension tactile. Les finitions douces au toucher permettent d’obtenir des produits agréables en main. Le bois certifié présente une texture unique et offre au consommateur un morceau de nature de façon responsable.

Les pompes peuvent apporter une expérience sensorielle en transformant les formules liquides en mousses ou en brumes légères, voire en écrasant des microperles au sortir de la pompe. Les applicateurs spéciaux peuvent transformer les routines de beauté en rituels apaisants, tandis que les nouveaux gestes ajoutent une touche sensorielle par une rotation, un clic, un effleurement ou un coup d’éponge. Avec des solutions comme ShapeUp, obtenir la formule depuis un design sur mesure procure une dose de plaisir rapide et pleine de surprises. L’utilisation du pot devient une expérience en soi.

Il existe de nombreuses façons d’obtenir une ultra-personnalisation sans recourir au design sur mesure : en personnalisant de petits éléments, en mélangeant les composants et en faisant appel à une décoration attrayante. Avec les bonnes connaissances et la bonne combinaison d’éléments de design, l’emballage peut devenir un outil puissant vous permettant d’obtenir ce facteur feel-good essentiel.

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to