Makeup

Makeup

20/11/2017

Mélangez ! Combinez ! Les soins de la peau adoptent le BIY

Mélanger les soins du visage est une tradition ancestrale. Lorsque vous préparez vos ingrédients avant de les appliquer, votre régime de soin devient un rituel. Une parenthèse dans le temps, consacrée à vous-même et à votre bien-être. Qu'il s'agisse de mélanger vos couleurs préférées ou de combiner différents produits, cette participation active à la pratique des soins de la peau est tendance – et l'emballage est là pour la soutenir.

Des emballages au service de la tendance

L'emballage beauté a évolué. Il ne se contente plus d'être un simple contenant. Aujourd'hui il protège le produit, distribue la dose idéale, transforme la formule (comme les foamers !) et a une influence positive sur l'expérience que le produit et la marque offrent au consommateur. C'est cela, l'emballage intelligent. Et c'est exactement ce dont la tendance du mélange a besoin.

La demande de produits à mélanger vient du désir de créer un nouveau look – appelé blend-it-yourself, ou BIY – et du besoin d'améliorer un soin. Les propositions qui arrivent sur le marché combinent deux produits différents pour obtenir un certain effet, par exemple anti-âge ou correction des taches brunes. Ils peuvent réunir de l'acide hyaluronique et des céramides, ou de la crème anti-imperfections et une lotion apaisante.

Les emballages deux-en-un sont parfaits pour abriter deux sérums différents. Les produits peuvent être distribués séparément ou ensemble, à travers la même buse, en fonction du type de soin. Un emballage airless comme le Dual Chamber de Yonwoo représente une valeur ajoutée supplémentaire, car il protège la formule contre l'oxydation et la contamination externe. Le concept à deux compartiments peut également s'appliquer aux pots, pour des formules plus épaisses et plus onctueuses.

Certains ingrédients actifs doivent être conservés sous forme de poudre jusqu'au moment de l'utilisation, pour allonger leur durée de vie. C'est le cas de la vitamine C, ou acide ascorbique, par exemple. Le Twin Mix Airless de Yonwoo leur réserve son compartiment supérieur. Il suffit de tourner le col pour faire tomber la poudre dans le flacon de sérum, ce qui active la formule avant son application à l'aide de la pompe.

Quadpack offre tout un éventail d'options, notamment le VX Twin Mix Airless et le VX Twin Mix Dropper de Yonwoo, ainsi que le compte-gouttes Twin Mix – des solutions pour poudre ou fluide qui sont idéales pour les formules parapharmaceutiques et de cosméceutique.

BIY, sécurité et beauté

La tendance du blend-it-yourself répond à la demande du marché pour plus de maîtrise sur les soins de beauté au quotidien. Les jeunes consommateurs sont particulièrement enthousiastes et expérimentent avec différentes combinaisons. Il faut cependant noter que la précaution est de mise.  Il est recommandé de consulter un pharmacien ou un expert médical avant de mélanger certains ingrédients.

L'emballage peut offrir un certain degré de contrôle en proposant des combinaisons sans danger. Par exemple, réunir une crème hydratante et un fond de teint vous permet de mélanger la quantité désirée de couleur à votre crème de jour. Le format deux-en-un est aussi nomade et pratique.

Le Dual Dish Jar de Yonwoo est l'exemple idéal pour ce type d'application, et offre une palette de mélange située sous les deux orifices de distribution. Il suffit d'appuyer plus ou moins fort pour doser les deux produits individuellement, puis de les mélanger avant de les appliquer. C'est simple, facile, et parfait pour toutes les occasions.

La personnalisation est une tendance qui va se maintenir dans les années à venir, avec l'avancée en âge des enfants du millénaire et de la génération Z. Leur soif d'expression personnelle orientera le développement d'emballages et de formules qui leur permettront de créer leurs propres produits personnalisés. Le mélange des ingrédients n'est qu'un début. Restez attentif aux évènements de l'année prochaine dans la personnalisation de masse pour suivre de près la direction que prendra le marché de la beauté !

– Julie Vergnion, Responsable de la catégorie Soins de la peau chez Quadpack

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to