Quadpack News

24/08/2021

Des rêves à la réalité : innovation de jeunesse dans des emballages durables

Pour la quatrième année consécutive, Quadpack collabore avec l’école de design Elisava pour les projets de fin d’études de ses étudiants

Sept étudiants en design et ingénierie d’Elisava Barcelona School of Design and Engineering, en Espagne, ont présenté cet été un projet de fin d’études ambitieux : la conception de solutions de packaging durable offrant de la valeur ajoutée aux consommateurs, à l’environnement et à l’ensemble de la société. Pour la quatrième année consécutive, les étudiants ont bénéficié du parrainage et de l’évaluation des professionnels de Quadpack.

La collaboration entre Elisava et Quadpack, qui a de nouveau parrainé le projet de fin d’études de la promotion 2021, est l’une des méthodes utilisées par la société pour se rapprocher de ses parties prenantes afin de partager des valeurs et des idées. Le travail académique permet d’encourager les jeunes talents et de susciter un esprit d’innovation collaborative dans le but de créer des solutions durables.

Le projet de fin d’études apporte à Quadpack un éclairage unique sur la façon de penser des futures générations et permet de récolter des réflexions nouvelles sur les problèmes de l’industrie tout en soutenant les jeunes designers en leur début de carrière. Au fil du partenariat, la société a engagé plusieurs diplômés et a acquis des droits de développement de concepts particulièrement remarquables.

Elisava précise que les étudiants apprécient la perspective coopérative de Quadpack. Anna María de la Corral, professeure et ancienne élève ayant exercé dans le secteur du packaging, explique : « Pour les étudiants, le travail de fin d’études est une occasion unique de pouvoir exposer, dans un contexte académique, leur valeur en tant que futur professionnel.

L’association de Quadpack qui s’implique dans le suivi de leur projet tout en leur assurant des conseils et des contributions professionnelles très utiles, permet aux étudiants d’approcher la réalité de ce qui sera leur future profession. »

Pierre-Antoine Henry, Head of Categories de Quadpack et membre du Comité de révision du projet Elisava, affirme : « Les étudiants de cette année ont proposé des idées exceptionnelles. Je dis toujours la même chose aux personnes impliquées dans la création de produit : commencez par le rêve et travaillez à partir de là. Les étudiants ont montré leur talent créatif et ont suivi cette consigne à la lettre. En tant que société de packaging, nous sommes ravis de pouvoir les aider à concrétiser leurs rêves. Nous sommes en mesure de partager nos expériences sur la transformation de bonnes idées en des produits réels, et en évaluant la faisabilité et le potentiel commercial des propositions. »

Les projets précédents ont traité des nouvelles perceptions des parfums (2018), des emballages de soins de la peau destinés aux audiences matures (2019) et des nouvelles tendances en matière de maquillage (2020). Certains projets ont été exposés lors de salons commerciaux consacrés au design et aux produits de beauté, inclus dans des présentations de tendances du marché et partagés avec des clients sélectionnés.