Positive Impact

25/07/2023

« Quadpack est née d’une collaboration »

À l’occasion de son vingtième anniversaire, les fondateurs de Quadpack reviennent sur les origines de la société

Quadpack fut fondée en 2003 par la fusion de Belcos Packaging (Espagne), Lenglart Packaging (France) et Gadbrook Packaging (Royaume-Uni). Aujourd’hui, forte de ses 20 ans d’expérience, Quadpack est une société ayant une histoire à raconter. Tout a commencé avec Tim Eaves, Philippe Lenglart et Jeremy Garrard : trois non-conformistes de l’emballage qui se sont réunis pour une mission - mener les marques de produits de beauté au succès.

Tim Eaves : « J’étais le patron de Belcos, une entreprise de commerce d’emballages basée à Barcelone. En 2002, je me suis rendu à Hong Kong pour un salon avec Jeremy Garrard, dirigeant de Gadbrook packaging, au Royaume-Uni. Je lui ai dit : Nous exerçons les mêmes activités, mais dans des pays différents. Est-ce que ce ne serait pas formidable de pouvoir collaborer ? De plus, j’ai un excellent ami en France, Philippe Lenglart, qui importe des produits depuis l’Asie. Quelques semaines plus tard, nous nous sommes tous les trois réunis à l’aéroport de Stansted où nous avons décidé de créer Quadpack, qui agirait en guise d’organisation-cadre tandis que nous maintiendrions chacun nos entreprises séparées. »

Philippe Lenglart : « Nous utilisions l’appellation Quadpack pour les actions de marketing, les expositions et les partenaires. Et nous avons ensuite décidé de créer notre propre bureau d’achat en Chine pour pouvoir coordonner les fournitures et autres activités. »

Jeremy Garrard : « À l’époque, il n’y avait pas d’Internet. Enfin, si, le concept existait, mais il n’y avait pas encore de grands sites de vente en ligne comme Alibaba. Très peu de sociétés de produits cosmétiques se rendaient en Chine pour s’approvisionner en emballages, et nous nous en chargions pour eux. Nous achetions, revendions et créions de la valeur ajoutée pour nos clients, nos partenaires de fabrication et nous-mêmes. Cela semble simple, n’est-ce pas ? Mais nous étions ambitieux et intrépides. »

Philippe Lenglart : « Tout était différent : la nourriture, les hôtels, la façon de travailler. Lors de notre premier voyage en Chine, nous avons visité quelques usines ensemble et ce fut une grande prise de conscience. »

Tim Eaves : « Et un an plus tard, en 2003, alors que nous étions réunis à Shanghai, nous avons entamé une discussion dans un bus afin de décider si nous devions abandonner le  nom de nos sociétés pour les changer à Quadpack Espagne, Quadpack UK et Quadpack

France respectivement. Personnellement, j’étais tout à fait contre cette idée. Belcos était déjà une marque forte. Mais Jeremy et Philippe m’ont convaincu. Quadpack est donc née d’une collaboration – un terme très utilisé aujourd’hui lorsque l’on parle de faire des affaires d’une façon plus équitable. Mais nous l’avons mise en œuvre il y a 20 ans et pas uniquement entre nous trois, mais aussi avec nos fournisseurs et nos clients. Nous avons beaucoup investi dans l'établissement de relations mutuellement bénéfiques. »

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to