Wood

29/08/2023

Pourquoi le bois est un bon matériau

Les emballages de produits de beauté fabriqués en bois issu de forêts gérées durablement présentent de nombreux avantages pour les marques, les consommateurs et l’environnement

Le bois est devenu un membre à part entière du portefeuille de matériaux pour les emballages des produits cosmétiques. Ses caractéristiques permettent une créativité infinie, tout en conférant une touche de luxe naturel à tout produit de beauté. Cependant, certains mythes persistent quant à la durabilité du bois, et de nombreuses personnes se demandent ce qui se passe à la fin de la vie d’un composant en bois. Voici un aperçu des raisons pour lesquelles le bois est tout simplement un bon matériau.

Le bois est une ressource renouvelable à l’infini

La gestion durable des forêts (GDF) garantit que le bois se régénère continuellement. Les programmes de certification forestière tels que FSC® et PEFC™ encouragent les pratiques responsables et vérifient l’origine des matières premières. Grâce à ces pratiques, le volume sur pied des forêts européennes a doublé depuis 1990 et plus de 23 % des forêts sont protégées pour préserver la biodiversité.

Le bois est un puits de carbone

Le bois contribue à atténuer le changement climatique. Les arbres libèrent de l’oxygène et absorbent le CO2 de l’atmosphère. En fait, les forêts constituent le deuxième puits de carbone au monde, après les océans. Les arbres jeunes et en pleine croissance ont un plus grand potentiel d’absorption du CO2 que les vieux arbres, ce qui fait des forêts gérées durablement des puits de carbone plus efficaces que les forêts laissées à l’état naturel. Lors de la récolte, chaque kilo de bois contient en moyenne 1,7 kg de CO2.

Propreté de l’obtention du bois

L’utilisation du bois réduit notre dépendance à l’égard des matériaux d’origine fossile tels que les résines plastiques, dont l’empreinte carbone est plus élevée. Seulement 0,19 kg de CO2 est généré pour 1 kg de matériau vierge produit, contre 2,39 kg, 1,46 kg et 1,73 kg pour le PET, le PP et le LDPE respectivement.¹

La transformation du bois est propre

Son processus de transformation est beaucoup plus propre que celui de tout autre matériau. Aucune température élevée n’est nécessaire pour le traitement, et aucun traitement chimique n’est nécessaire pour la production. Les chaudières à biomasse telles que celles utilisées par Quadpack Wood permettent d’alimenter les processus avec les déchets de production, ce qui réduit les déchets et permet une fabrication à faible émission de carbone.

La propreté de la mise au rebut du bois

Le bois est un matériau naturel qui ne nuit pas à l’environnement. Sa fin de vie est plus propre que celle des plastiques utilisés pour les emballages de produits cosmétiques. Bien qu’il n’existe actuellement aucun flux de déchets domestiques, le bois n’est pas toxique, même s’il finit à la décharge. Lorsqu’il est incinéré, le bois a beaucoup moins d’impact que le plastique. Néanmoins, les marques devraient se concentrer sur l’impact de l’ensemble du cycle de vie du produit. Les analyses du cycle de vie montrent qu’il est favorablement comparable au SAN, au PP, au PET et même au rPET (voir diagramme).

Le bois est conforme

La proposition de la directive européenne sur les emballages et les déchets d’emballages prévoit que tous les emballages de produits cosmétiques doivent être recyclables. Cependant, les flux de déchets actuels ne traitent pas les petits articles. C’est aux usines de recyclage qu’il incombe d’adapter leurs installations. En attendant, le bois peut être recyclé industriellement pour être transformé à d’autres fins.

Le bois apporte une expérience sensorielle

Les éléments en bois ajoutent une dimension tactile. C’est un morceau de nature que vous tenez dans vos mains, avec son propre et unique motif de grain. De plus, une multitude de formes, de textures et de finitions lui permettent de s’adapter à n’importe quel positionnement de marque, de « l’Indie » à l’ultra-premium. L’éco-conception peut favoriser le développement durable grâce à des formats rechargeables et réutilisables. D’un point de vue esthétique et environnemental, lorsqu’il est sourcé, récolté et transformé dans les règles de l’art, tout est bon dans le bois !

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Téléchargez notre rapport sur le bois et les emballages de produits de beauté.

¹ Franklin Associates, Cradle-to-gate life cycle inventory of nine plastic resins and two polyurethane precursors.

L'analyse du cycle de vie a été effectuée avec l'outil PIQET.

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to