25/05/2021

Quadpack se lance dans la démarche Industry 4.0

Un projet ambitieux de smart technology est en cours de déploiement, avec des dispositifs connectés et des données en temps réel

Le Smart manufacturing ouvre un nouveau monde d’opportunités à Quadpack. Après des mois d’essais pilotes, le fabricant et fournisseur d’emballages de produits de beauté lance son propre projet Industry 4.0 dans son usine Quadpack Wood. L’usine de composants en bois dispose maintenant de 63 machines connectées à des dispositifs Internet of Things (IoT), qui lui fournissent les données en temps réel. Cela facilite la vision globale du processus industriel et le contrôle de l’efficacité des équipements. L’investissement initial consenti pour Quadpack Wood en 2021, à hauteur de 360 000 €, n’est que le début d’un projet qui s’étalera sur plusieurs années et qui impliquera d’autres usines dans la mise en œuvre du système.

Le test pilote de Quadpack Wood a eu lieu en 2020 sur 13 machines ayant des capacités et des systèmes opérationnels différents. Elles ont été connectées à un MES (un système de gestion des processus industriels), afin de lire les données émises par chaque machine et d’évaluer sa performance à chaque instant. Ce contrôle permet d’obtenir des informations sur les pannes de la machine, d’analyser ses causes et de fournir des solutions pour résoudre le problème – évitant ainsi qu’il ne se présente à nouveau. Il est également possible de produire des rapports de performance de l’ensemble de l’usine par équipe, section et ligne, afin de mesurer et d’améliorer l’efficacité.

« Le projet Industry 4.0 de Quadpack Wood marque le départ d’une transformation complète axée sur l’automatisation. Notre objectif est de mettre en œuvre un programme normalisé dans d’autres usines et de devenir un référent en matière de production durable et intelligente », explique Daniel Alvarez, Head of Business Technology.

En plus de la lecture des données et de l’élaboration des rapports qui aident à la prise de décisions de l’entreprise, le nouveau système permet de prévenir et de réduire les erreurs de production, ce qui évite le gaspillage de ressources, améliore les statistiques de qualité et fait évoluer le développement durable. Le programme Industry 4.0 s’inscrit dans une transformation plus ample de l’entreprise vers la numérisation, qui inclut le déploiement de nouveaux outils ERP, CRM, de données et d’analyse de la suite SAP HANA pour favoriser la croissance durable.

Apprenez-en davantage sur la transformation numérique de Quadpack.