24/08/2021

Encourager l'innovation avec de jeunes talents créatifs

Nous rencontrons Amaia Aranzabal, diplômée en design et ingénierie et experte en tendances chez Quadpack, qui forge sa propre voie en suivant sa passion pour le "coolhunting"

Imaginez un accessoire de parfum qui sert à la fois de dispositif d’aromathérapie et d’objet résolument tendance. C’est trop futuriste et conceptuel ? C’est possible – et pourtant, ce produit existe, et il a un nom et un créateur : "NI" fut développé en 2018 par la designer Amaia Aranzabal dans le cadre de son travail de fin d’études réalisé auprès de la prestigieuse école de design et ingénierie Elisava de Barcelone, en Espagne. Le défi de la promotion de cette année avait été défini par Quadpack, alors partenaire d’Elisava pour la première fois. Le produit eut un impact tel que Quadpack en a acquis les droits de développement et Amaia a rejoint la société la même année en tant que stagiaire au sein de l’équipe de design.

« NI visait à récupérer la relation perdue de la génération Y avec le parfum, un défi auquel l’industrie était à l’époque confrontée. J’étais très enthousiaste de l’intérêt montré par Quadpack pour mon projet, principalement car il s’agissait davantage d’un accessoire que d’un emballage, » explique-t-elle.

Après avoir passé un an dans les bureaux de Quadpack au Royaume Uni, la société lui proposa un contrat à durée indéterminée et elle intégra l’équipe de design jusqu’en 2021, lorsqu’elle rejoint le nouveau département Market Insights. Amaia est passionnée par ses défis professionnels et par le dynamisme de sa nouvelle position, dans le cadre de laquelle elle poursuit, interprète et distille les tendances pour guider le développement de nouveaux produits. « Je suis enchantée de voir comment ma carrière a évolué du design et de la conceptualisation à la conservation. Au fur et à mesure que je me suis éveillée aux tendances et au "coolhunting", Quadpack m’a fourni de l’espace ainsi que l’autonomie nécessaire pour développer ces intérêts, » ajoute-t-elle.

Comme pour le projet "NI", son travail chez Quadpack s’oriente aux besoins des utilisateurs finaux. Les questions telles que « qui sont-ils ? » et « quels sont leurs besoins actuels et futurs ? » font partie des interrogations qu’elle se pose en début de chaque projet. Et, bien que le design ne figure plus dans sa définition de fonction, le travail d’Amaia est fortement influencé par celui-ci : matières, esthétique et utilité sont des éléments clés de sa recherche.

Il y a peu, elle a fait partie de l’équipe de révision Quadpack lors de la présentation du projet de fin d’études 2021 d’Elisava, pour aider à évaluer et analyser les étudiants qui se trouvent aujourd’hui dans la position qu’elle occupait il y a quelques années. « J’ai pu compatir car je connais l’ensemble du processus qu’ils ont parcouru, » dit-elle.
Parallèlement à l’évolution de carrière d’Amaia, Quadpack a appris et grandi grâce à des esprits jeunes et innovants comme le sien. Le désir de Quadpack d’exercer un impact positif n’affecte pas seulement les étudiants et les jeunes designers, mais l’ensemble de l’industrie, car il favorise la création d’un environnement dans lequel de nouvelles pensées créatives sont en mesure de développer les solutions durables de demain.