26/10/2021

Le luxe durable : les dernières tendances de Luxepack Monaco 2021

À l’occasion de sa reprise en édition présentielle, le salon leader de l’emballage du luxe lève le voile sur l’avenir de l’industrie

La durabilité n’a jamais été prise autant au sérieux par les marques de produits de luxe. Les législations en matière d’économie circulaire, les engagements de l’industrie et la demande croissante des consommateurs pour des solutions plus respectueuses de l’environnement ont incité le secteur de l’emballage à repenser le luxe.

Ce fut manifeste lors du Luxepack Monaco, qui a repris son format présentiel en 2021. Du 27 au 29 septembre, les acteurs de la filière ont présenté leurs nouvelles gammes et leurs stratégies d’avenir. La durabilité demeure une priorité absolue mais avec des nouveaux défis.

La sécurité d’abord

La pandémie a laissé des traces sur l’industrie du packaging des produits de beauté – et la tendance des emballages limitant les contaminations lors de l’utilisation s’inscrit dans la durée. Les pots Airless qui protègent la formule et permettent une application propre ont obtenu un grand succès à l’occasion de Luxepack Monaco. Les solutions privilégiant l’hygiène et sans contact, comme les distributeurs de désinfectant pour les mains avec capteur de présence, figuraient parmi les innovations présentées à l’exposition.

La technologie de la beauté

L’industrie des produits de beauté intègre un nombre croissant de composants high-tech pour assurer une meilleure traçabilité de ses produits. L’emballage connecté est une pièce clé de cette transition. Les codes QR, la cryptographie et la technologie blockchain sont quelques exemples de solutions qui ont été proposées au Luxepack Digital Village, un nouvel espace où les exposants ont pu présenter leurs innovations.

Sensations et émotions

Les produits qui transmettent une histoire et stimulent les émotions furent l’une des principales attractions de Luxepack. L’expérience du design, du décor et même de la découverte du produit peuvent avoir un effet sur les sensations du consommateur. Les matériaux recyclés ou bio présentant une texture « brute » sont de plus en plus valorisés, les surfaces imparfaites contribuant à illustrer l’histoire du produit.

Impact positif

L’emballage durable n’est pas une nouvelle tendance dans l’industrie des produits de luxe, mais les marques deviennent aussi exigeantes que leurs consommateurs. Les matériaux recyclables sont maintenant incontournables mais l’emballage doit également offrir d’autres critères : une teneur accrue en matériaux recyclés, des produits rechargeables, des solutions monomatières et des emballages et décors d’origine organique. Les sociétés doivent également gérer leur impact social : les grandes marques sont de plus en plus intéressées par les relations de leurs fournisseurs avec leurs employés et leur communauté.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les faits marquants et les tendances de Luxepack Monaco ? Cliquez ici pour télécharger notre livre blanc exclusif.

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to