Quadpack News

Quadpack News

23/03/2021

Numérisation des produits de beauté : le Meilleur des mondes

Les communautés en ligne et les styles de vie connectés ont poussé les marques à innover en matière de communication et d’expérience numérique

La transformation numérique n’est pas un concept nouveau pour les marques de produits de beauté, mais elle est devenue une priorité. La pandémie ayant un impact sur la vente physique, les stratégies commerciales basées sur la technologie sont devenues plus importantes que jamais.

Dans l’industrie des produits cosmétiques, les marques ont été poussées à réinventer leurs plans de marketing et leur façon de communiquer, de vendre et d’interagir avec les clients. Une étude Mintel réalisée récemment auprès de citoyens britanniques a révélé que la plupart des consommateurs de cosmétiques consultent des applications, des analyses et du contenu en ligne pendant qu’ils naviguent sur les boutiques en ligne. Les jeunes générations s’appuient principalement sur les canaux numériques : plus de la moitié des consommateurs âgés de 16 à 34 ans sont plus enclins à acheter des marques qui offrent des contenus en ligne que celles qui ne le font pas.

« La communication transparente et la confiance sont plus importantes que jamais. Tout ce que dit ou fait une marque est analysé à la loupe par les consommateurs » affirme Marcia Bardauil, Quadpack's Market Insights Lead. Cette communauté est guidée par les « skinfluencers », des producteurs de contenu de réseaux sociaux qui sont des leaders d’opinion dans leur domaine – des dermatologues aux make-up artists, en passant par des gens normaux bénéficiant d’un grand nombre de followers, ils examinent non seulement les formules et les ingrédients actifs des produits, mais aussi les revendications de durabilité et les valeurs éthiques des marques.

En raison des restrictions existantes en matière de santé et sécurité dans les magasins, les entreprises de produits de beauté vont au-delà des stratégies de commerce électronique classiques et investissent dans des interactions virtuelles plus complexes. Le but est de susciter un engagement en ligne et proposer une expérience de marque plus réaliste, à l’aide de tests en tests de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée (VR/AR tests), de consultations virtuelles sur les soins de la peau et d’expériences en immersion, comme ces collaborations qu’ont établies les marques de produits de beauté innovants avec le jeu vidéo Animal Crossing.

Ces expériences visent à accompagner de nouveaux modèles commerciaux et de marketing affectés par les restrictions de la pandémie et à s’aligner sur des tendances telles que la personnalisation et les solutions basées sur l’IA. Des dispositifs de pointe, comme ce distributeur de produits de maquillage et de soins de la peau, répondent aux besoins de personnalisation intelligente exprimés par les clients et représentent une percée dans la technologie du secteur des produits de beauté.

Selon Ivan Borrego, General Manager de Beauty Cluster Barcelona, il existe plus d’initiatives dans les domaines tels que l’emballage connecté, l’intelligence artificielle intégrée dans le développement produit ou les nouvelles plates-formes numériques, comme les marchés en ligne ou les réseaux sociaux. « Ce qui mènera à une génération de produits et services plus innovants. Les marques qui sont fortement engagées dans le numérique bénéficieront d’un avantage concurrentiel face à celles qui sont entrées en scène tardivement », ajoute-t-il.

Comment nous adaptons-nous à cette tendance ? Découvrez le projet de transformation numérique à long terme de Quadpack.

Type image Type video Logo linkedin Logo instagram Go to