Quadpack News

Quadpack News

21/12/2021

« Le bois dans les emballages de produits de beauté », un Livre blanc exclusif

Quadpack lève le mythe et dévoile les faits sur ce matériau naturel

Le bois, matériau polyvalent et durable, est utilisé depuis les temps immémoriaux pour créer un impact esthétique. Depuis plus récemment, le bois attire également l’attention pour ses infinies qualités, fonctionnalités, force et beauté et s’impose comme une option optimale pour les industries respectueuses de l’environnement. Certains mythes entourent cependant la récolte, la fabrication et les performances du bois.

Quadpack a publié un Livre blanc intitulé « Le bois dans les emballages de produits de beauté », dans lequel elle examine les faits et les fausses idées sur ce matériau. Voici un résumé de son contenu.

Forêts gérées durablement

Une idée commune reçue sur le bois affirme que les exploitations forestières sont nuisibles à l’environnement. En réalité, les forêts gérées de façon durable aident à préserver la biodiversité et les capacités de régénération. Par exemple, les forêts européennes sont en pleine croissance. Durant les trois dernières décennies, les zones boisées de l’UE ont augmenté de 9 % grâce aux dispositions législatives efficaces et à la gestion forestière responsable. Les certifications de type FSC® et PEFC™ constituent d’excellentes façons d’identifier le bois provenant de sources durables

Atténuation du changement climatique

Le bois a la capacité unique d’aider à réduire les émissions de CO₂ et les niveaux de stock de CO₂. Il s’agit d’un capteur de carbone efficace – les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère et l’emmagasinent par la photosynthèse. Lorsqu’un arbre est coupé, le carbone demeure dans le tronc et les branches, et il le stock de façon efficace jusqu’à la fin de son cycle de vie.

ACV et traitement du bois durable

Comment pouvons-nous prédire l’impact d’une solution de packaging sur l’environnement ? L’une des meilleures façons consiste à utiliser une méthodologie basée sur les données appelée analyse du cycle de vie (ACV). Cette technique aide les techniciens à effectuer des études comparatives entre produits et les composants de bois ont montré d’excellents résultats par comparaison avec le verre ou le polypropylène, par exemple. Les études ACV montrent également que la fabrication du bois requiert nettement moins d’énergie que les autres matériaux utilisés dans l’emballage des produits de beauté.

Fonctionnel et tendance

Techniquement solide, beau et agréable au toucher, le bois est utilisé à des fins créatives depuis l’antiquité. Pour le consommateur moderne, la présence du bois éveille pour tous les produits une sensation de sophistication, d’intemporalité et de durabilité. Quadpack fut un des précurseurs de l’utilisation du bois dans le packaging des produits de beauté avec l’élégant capot du parfum Burberry Touch for Women en 2001. Depuis lors, le bois a été adopté par des marques de parfums, de maquillage et de soins de la peau dans le monde entier. Avec l’explosion des produits de beauté et bien-être naturels et organiques, le bois est aujourd’hui considéré comme un matériau tendance qui aide à raconter l’histoire de la marque. Les produits comme Woodacity® de Quadpack, le premier système de fermeture qui fonctionne sans insert plastique, démontrent que le bois intègre une dimension fonctionnelle en plus de son esthétique.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Téléchargez notre Livre blanc exclusif « Le bois dans les emballages de produits de beauté ».