Quadpack News

Quadpack News

21/06/2022

Comprendre l’impact des emballages cosmétiques : qu’est-ce que l’analyse de cycle de vie ?

Quadpack a adopté l’ACV, un outil normalisé global utilisé par de nombreuses industries pour mesurer l’impact environnemental et analyser la durabilité de ses produits 

Comment mesurons-nous l’impact de nos emballages sur l’environnement ? Comment fournir aux clients des données fiables sur la durabilité des produits ? Confrontée à ces questions et en ligne avec notre stratégique d’emballages à impact positif « Positive Impact Packaging », l’équipe Quadpack a recherché les outils et les solutions capables de fournir une analyse globale des impacts environnementaux fondée sur des critères scientifiques.  

ACV : un langage commun 

Quadpack a opté pour l’analyse de cycle de vie (ACV, ou LCA en anglais) pour son approche globale et son utilisation par les sociétés internationales de toutes les industries pour mesurer l’impact de leurs produits et services. Comme son nom l’indique, cette solution vise à analyser l’impact d’un produit durant l’ensemble de son cycle de vie : de son origine jusqu’à sa fin de vie. Au travers de l’ACV, nous évaluons l’impact de durabilité de chaque emballage sur l’environnement, depuis les matières premières que nous sélectionnons à l’énergie nécessaire à sa fabrication, en passant par les options de modes de transport pour livrer les produits à nos clients. 

L’outil ACV retenu recense 22 paramètres qui couvrent le large spectre de la durabilité, dont les pollutions de l’eau, de l’air et terrestre, ainsi que d’autres critères. Même si les résultats exhaustifs peuvent être mis à disposition sur demande, Quadpack prend en compte 7 indicateurs pour usage interne principalement, et un supplémentaire, la circularité, pour mesurer l’impact généré par ses produits sur l’environnement. Les paramètres sélectionnés permettent d’évaluer l’ensemble des flux, des ressources utilisées jusqu’à son impact potentiel en fin de vie. Les voici : 

L’étape suivante est la création d’un système de classification des emballages à impact positif (PIP) applicable à tous nos produits, et que nous communiquons de façon transparente à nos clients et consommateurs finaux. La classification PIP prend en compte de deux de ces paramètres, la circularité et le changement climatique, complétés par d’autres indicateurs qui répondent aux demandes du marché : la recyclabilité, l’intégration de matériaux recyclés, la compostabilité et la possibilité de réutilisation de l’emballage. 

Pourquoi ces deux paramètres ?  

Selon Oriol Aran, Engineering Manager chez Quadpack : « Le changement climatique est le paramètre le plus utilisé et compris dans l’ACV et il nous aide à communiquer notre impact environnemental aux acteurs de la filière et à nos clients de façon standardisée et adaptée. La circularité offre un bon aperçu de l’ensemble du processus et permet de visualiser les étapes nous rapprochant d’une boucle fermée, ce qui est primordial pour comparer les avantages d’un emballage par rapport à un autre. » 

Depuis début 2020, Quadpack analyse tous les produits de son catalogue – il s’agit d’une tâche en continu, car de nouveaux produits sont lancés et actualisés de façon constante. 

Où en sommes-nous actuellement ?

Tous les produits de notre catalogue sont analysés par l’outil ACV et les résultats sont fournis aux clients sur demande. Sur la base des résultats de l’ACV, nous avons développé un diagramme simple partagé pour tous les produits de notre catalogue et qui classe chaque emballage selon les degrés de durabilité suivants : 

Dans l’optique de non seulement limiter l’impact négatif de nos produits mais aussi de générer un impact positif sur l’environnement, nous souhaitons exploiter l’ACV pour améliorer la durabilité des produits existants et éliminer ceux que nous ne pourrons pas améliorer pour élargir notre offre en emballages durables. 

L’analyse de cycle de vie s’inscrit dans la transformation durable de l’offre produit de Quadpack: depuis leur conception jusqu’à la fin de vie. Nous désirons au travers de ceux-ci avoir un impact positif sur notre planète. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre stratégie PIP. 

Consultez ici un exemple d’ACV sur notre pot Regula Light.